Les couleurs d’Arel à Princeville

En plus d’être directeur des incendies de la Régie Incentraide, de faire de multiples courses en sentier, François Arel trouve toujours du temps pour peindre. 

Il présentera d’ailleurs ses œuvres récentes lors d’une exposition intitulée « Les couleurs d’Arel » qui se tiendra à la bibliothèque Madeleine-Bélanger de Princeville. Le vernissage est prévu pour le 31 octobre et l’exposition sera en place jusqu’à la fin du mois de décembre.

Rencontré chez lui entouré de plusieurs de ses toiles, le Victoriavillois a expliqué qu’il avait suffisamment de matériel pour cette exposition. Ainsi, lorsque Denis Leblanc lui a proposé cette exposition, François n’a pas hésité.

Il s’agit pour lui d’une belle occasion de montrer son travail récent, lui dont la dernière exposition (du côté de Saints-Martyrs-Canadiens) remonte à deux ans.

François Arel a repris les pinceaux il y a une dizaine d’années, ayant peint auparavant. Depuis, il ne se lasse pas de créer des paysages qu’il présente régulièrement sur les réseaux sociaux.

En 10 ans, son travail s’est étoffé. Il a trouvé ses couleurs et continue d’évoluer dans son art. « J’ai toujours un tableau en tête », explique-t-il en indiquant trouver son inspiration souvent lors de ses randonnées dans la nature. Ses paysages rendent hommage au Québec et à ses caractéristiques. Fermes, cabanes à sucre, animaux, arbres, forêts, cours d’eau et montagnes sont souvent présents dans ses créations à l’huile.

Il est bien installé à l’étage de sa maison et peint régulièrement malgré un emploi du temps bien chargé. On le sent plus sûr de lui et on voit que ses œuvres tendent de plus en plus vers l’essentiel. Il continue toutefois d’expérimenter avec des toiles qui mélangent plus ou moins discrètement le figuratif et l’abstrait. 

À la bibliothèque de Princeville, il proposera une vingtaine d’œuvres qui montreront le niveau qu’il a atteint. « C’est un bel endroit avec de grands espaces », apprécie-t-il.

Il en profitera d’ailleurs pour exposer différents formats, dont une grande d’environ 5×5 pieds. « J’ai toujours du plaisir à peindre même si le résultat n’est pas toujours celui espéré », confie-t-il humblement. Cela n’empêche pas son travail d’être apprécié de plusieurs personnes qu’il rejoint par les réseaux sociaux.