Les Chante-Dames présentent «Gloria», un ravissant prélude à l’hiver
Le dimanche 19 novembre à 15 h à l’Église Saint-Christophe d’Arthabaska de Victoriaville, la chorale Les Chante-Dames de Victoriaville présentera « Gloria », son tout nouveau concert, entièrement classique. Ce sera l’occasion pour elles de souligner le 15e anniversaire du chœur.
La chorale Les Chante-Dames est née en 2008, de l’initiative de sa directrice Louise Deslongchamps qui a su, dès le début, transmettre une couleur unique à cet ensemble de voix de femmes. Forte d’une solide formation musicale en chant, instinctive, curieuse et audacieuse, Louise puise dans un répertoire éclectique pour faire découvrir au public, comme à ses choristes, un large éventail de créations musicales, sans barrières de langues, de limites d’époques ou de frontières culturelles. Espace de découvertes, la participation à la chorale donne à ses membres la possibilité d’explorer une variété d’univers musicaux, d’élargir leur sens de l’harmonie, d’approfondir leur registre de voix.
Pour son 15e anniversaire, le programme proposé par les Chante-Dames comportera des pièces issues du répertoire classique, du 16e au 19e siècle, et de compositeurs de la scène contemporaine internationale. Les spectateurs, qu’on espère nombreux, seront conviés à un concert riche ; Schubert, Vivaldi, Monteverdi, Caccini, Gounod, Fauré, Casals, Gjeilo, etc., des pièces d’une grande beauté qui invitent à la paix et au recueillement.
En guise de pièce de résistance, le chœur interprétera l’œuvre intégrale du «Gloria» d’Antonio Vivaldi. Et, parce qu’on n’a pas 15 ans tous les ans, les Chante-Dames auront le privilège d’être accompagnées à l’orgue par Chantal Boulanger, organiste titulaire de la Basilique cathédrale St-Michel de Sherbrooke. Transportées par la richesse sonore de ce bel instrument, les Chante-Dames célébreront la grandeur de la musique et la beauté du lieu qui les accueille.
L’amour de la musique et le plaisir de chanter sont des bonheurs que se cultivent tôt et durent toute la vie.
En présentant le concert «Gloria» au cœur de l’après-midi, à 15 h, les Chante-Dames espèrent accueillir pour cette célébration musicale un auditoire élargi de spectateurs et spectatrices de différentes générations. Le prix des billets – 25 $ adultes, 5 $ enfants de 14 ans et moins – reflète d’ailleurs la préoccupation qu’a la chorale de rendre accessible la découverte du chant choral aux familles des Bois-Francs et aux amis de l’extérieur de la région.
Les billets sont en vente, à Victoriaville, à Brûlerie Reno, à l’Épicerie Provencher et auprès des choristes. Et, grande nouveauté cette année, on peut aussi se procurer des billets en ligne, à partir du site de la Fadoq Centre-du-Québec. Le paiement se fait par carte de crédit et les acheteurs peuvent alors télécharger leurs billets sur leur téléphone cellulaire ou les imprimer, afin de les faire scanner à la porte.
La chorale les Chante-Dames bénéficie du soutien matériel, logistique et financier de la Ville de Victoriaville de même que de l’aide financière de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, du député Éric Lefebvre, du député Alain Rayes, et de nombreux commanditaires privés.
Les Chante-Dames sont aussi fières d’être invitées par Les amis de l’orgue de l’Estrie pour aller chanter le Gloria de Vivaldi, le dimanche 26 novembre, dans les murs de la Basilique cathédrale St-Michel.