Les arts visuels et sonores vivants au 38e FIMAV

L’équipe du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) dévoile aujourd’hui la programmation du circuit d’installations sonores dans l’espace public et de l’exposition d’arts visuels de sa 38e édition.

Installations sonores dans l’espace public

Présenté gratuitement au public du lundi 16 au dimanche 22 mai , entre 10 h et 20 h chaque jour, le circuit compte neuf œuvres disposées dans autant de lieux situés au cœur du centre-ville de Victoriaville. Ces neuf installations sonores ont été créées spécifiquement pour le FIMAV et sont présentées en premières mondiales. Érick d’Orion, commissaire aux installations sonores et aux arts visuels, fait remarquer que les œuvres composant le 13e circuit d’installations sonores dans l’espace public du FIMAV proposent deux grands thèmes : une sensibilité face aux éléments de la nature, en particulier le vent, et la place de la technologie dans nos vies. Il ajoute : « Bref, une prise de conscience qui amène son lot de poésie, de beau, de naturel, d’intriguant, d’humour, d’humain. De profondément humain. Et n’est-ce pas à cela que nous permet d’accéder la création artistique? ».

Deux installations sonores sont exposées dans des lieux intérieurs : « L’étang de vibrations (2022, Victoriaville) » de MARIE-DOUCE ST-JACQUES à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et « Souvenirs ébroués » de PATRICK BERGERON au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150. Quatre œuvres se trouvent à la Place Sainte-Victoire : « De face » de JOËL LAVOIE, « Saule fragile » de CAROLINE GAGNÉ, « Températures » d’ANNE-F JACQUES et « Dyschronie » de LÉA BOUDREAU et ÉTIENNE LEGAST. À ce programme déjà bien étoffé s’ajoutent les installations sonores « Les fours à micro-ondes sont-ils bannis en Russie? » et « Les belles tuiles à plafond » de PASCALE LEBLANC LAVIGNE présentées sur la rue de la Gare en collaboration avec le centre Atoll art actuel, ainsi que « Le songe d’artisan » de FORTNER ANDERSON, GENEVIÈVE LETARTE, JAMES SCHIDLOWSKY et ALEXANDRE ST-ONGE que l’on pourra découvrir à travers une vitrine du magasin Gérald Musique.

Exposition d’arts visuels

L’artiste québécois invité à exposer des toiles dans la grande salle de concerts aménagée au Colisée Desjardins est JÉRÉMIE ST-PIERRE. L’exposition, intitulée « Qu’est-ce qui se trame? », est constituée d’œuvres qui interrogent les moyens déployés par l’humain afin d’exercer un pouvoir sur la nature et le politique. Elles pourront être admirées à chaque concert présenté dans cette salle du jeudi 19 au dimanche 22 mai.

Pour en savoir plus sur le circuit d’installations sonores dans l’espace public et l’exposition d’arts visuels, visitez le www.fimav.qc.ca. La programmation de concerts et de courts métrages expérimentaux du 38e FIMAV 2022 sera dévoilée en mars.