Léo et les bas : une pièce actuelle et émouvante

La Troupe Ensemble de la polyvalente La Samare présentait pour la première fois hier (10 avril) sa pièce de théâtre Léo et les bas. Une représentation qui en a touché plus d’un dans la salle bien remplie de l’auditorium. 

« Dans mon temps », c’est une réplique que le public a entendue à plusieurs reprises lors de la première représentation de Léo et les bas. Cette pièce de théâtre, présentée par la Troupe Ensemble, raconte l’histoire d’un groupe de personnes âgées habitant la résidence l’Aire du Repos. Les résidents reçoivent régulièrement la visite du facteur Léo, qui tente tant bien que mal d’illuminer leur vie au cours de chaque rencontre. Écrite en 2003 par Mario Fortin, cette pièce relate le quotidien, parfois émouvant, que vivent les personnes du troisième âge. 

Le fait d’incarner des personnes âgées a été un défi pour certains comédiens. La thématique, qui mélange jeune et vieux, était particulière sur scène. « J’ai adoré incarner M. Lajoie. Ça m’a rappelé mes grands-parents et aussi comment parfois ça peut être dur pour eux. Ce rôle m’a aussi montré que tout le monde peut être utile dans n’importe quoi et c’est beau », a partagé un des comédiens, Yoan Champagne. 

Les spectateurs ont pu comprendre la difficulté de vivre dans une résidence pour personnes âgées. L’ambiance était propice à faire remonter des souvenirs de jeunesse. La pièce était parsemée de moments touchants et qui réchauffent le cœur.  

« Notre objectif, avec nos pièces de théâtre, c’est de véhiculer un beau message. Cette année, c’est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ça n’a pas été facile à adopter au début pour les jeunes, parce que c’est un sujet assez sérieux, mais nous sommes allés chercher un peu d’humour à travers les personnages. Je crois qu’en fin de compte, le message est bien passé », a mentionné un des adultes responsables et animateur de développement personnel et d’engagement communautaire, Alexandre Bibeau. 

Comme chaque année, la Troupe Ensemble réunit une soixantaine d’élèves du deuxième cycle du secondaire. Ils sont répartis dans plusieurs comités afin que tous donnent du leur temps pour garantir la réussite du projet. Le spectacle inclut danse, chant et musique. « Les comédiens ont bien fait leur rôle et on a tous fait notre part ce soir (jeudi). On passe vraiment du bon temps ensemble. Quand tu fais la Troupe, tu te rapproches de plein de personnes et tu fais beaucoup de nouvelles connaissances. Tu peux accomplir de nouvelles tâches que tu ne ferais pas dans la vie de tous les jours », a affirmé une élève de secondaire 4 qui fait partie du comité des communications, Magalie Comtois. 

Il reste maintenant deux représentations de Léo et les bas. Le vendredi 11 avril, tous les billets sont déjà vendus, mais le samedi 12 avril à 19 h, il reste encore des places. 

Alexandre Bibeau et tous les jeunes de la Troupe Ensemble vous lancent l’invitation. « Ne manquez pas votre chance. Il reste des billets à vendre pour samedi. Vous aurez droit à un spectacle professionnel. L’argent qui sera amassé ira directement aux jeunes et à la Troupe pour continuer ce beau projet. Ça vaut la peine, c’est un excellent spectacle. Venez en grand nombre », a conclu M. Bibeau. 

Par Marion Carey