« Le Seigneur des anneaux » en musique et en chansons
C’est initialement au printemps 2020 que l’Ensemble à Vents de Victoriaville (EVV), en collaboration avec le Chœur Daveluy, devait présenter sa symphonie inspirée de l’épopée « Le Seigneur des Anneaux ». La pandémie a retardé les choses, mais les deux organismes reviennent en grand pour offrir ce spectacle, le 11 juin à 15 h, au Carré 150 de Victoriaville.
C’est devant quelques musiciens et choristes que la présidente de l’EVV, Marie-Anne Dupuis, accompagnée du maestro François Bernier et de la directrice musicale et artistique du chœur Daveluy, Audrey Garneau-Angers, a finalement annoncé la présentation de cette fresque musicale inspirée de l’histoire du Seigneur des anneaux.
Sur la scène de la salle Les-Frères-Lemaire, ils seront 60 musiciens et autant de choristes à offrir cet événement « sans précédent » à Victoriaville, comme l’a indiqué François Bernier. « Avec ce spectacle, nous voulons rejoindre un nouveau public », espère la présidente de l’EVV. Pour cela, le groupe a choisi cette œuvre connue de J.R.R. Tolkien qui représente un bon défi autant musical que choral.
« Dans un premier temps, nous offrirons deux mouvements de la Symphonie numéro 1 qui n’a pas de lien avec les films », annonce le maestro. Ce sera l’occasion de reconnaître les thèmes du magicien Gandalf, mais aussi des Hobbits.
Suivra, avec le Chœur Daveluy, la trilogie du Seigneur des anneaux, inspirée des films du même nom. « Ce sera tout un défi que de chanter en langue elfique », annonce encore François Bernier.
La directrice du Chœur Daveluy considère que sa chorale est choyée d’avoir été choisie pour ce projet. « Ce sera grandiose d’être accompagnés par un orchestre à vents », indique-t-elle. Bien entendu, il y a la langue inventée qu’il faudra s’approprier, même si les choristes n’en comprennent pas complètement le sens. « Cela va nous permettre de travailler nos voix, les longues notes et les respirations clandestines », apprécie la cheffe de chœur qui est convaincue que ce concert permettra d’enrichir le répertoire déjà bien élaboré du Chœur Daveluy.
Il ne faut pas manquer cette chance d’assister à cette symphonie qui ne sera présentée qu’une seule fois devant public.
C’est l’occasion de voir pour la première fois les deux organismes artistiques réunis sur une même scène et apprécier tout le talent qui les compose. L’œuvre présentée est accessible à tous et les billets pour cet événement unique sont désormais disponibles au coût de 40 $ à la billetterie du Carré 150.