Le Salon Passager lance l’année littéraire

Rendez-vous pour les amateurs de littérature au deuxième Salon Passager de Victoriaville qui aura lieu, le samedi 15 février entre 10 h et 16 h, au Pavillon Arthabaska.

Les organisatrices sous l’égide de la Coopérative des auteur.e.s Passagers du Québec (COAPQ), Mélissa Laurendeau, Josée Doucet, Nicole Gauthier et Myriam Plante (des autrices de la région), sont bien heureuses d’offrir encore une fois ce salon du livre, qui se déplacera un peu partout dans la province au cours de l’année, à Victoriaville.

Pour l’occasion, elles attendent de nouveau une cinquantaine d’auteurs qui viendront présenter leurs plus récentes publications. Parmi eux, l’invitée d’honneur Jennifer Pelletier qui sera sur place tout au long de la journée pour rencontrer les visiteurs. Quant aux autres exposants, ils proviennent de différents coins du Québec et proposent autant de styles littéraires. 

Ce salon est l’occasion idéale de venir découvrir des talents moins connus, dans une ambiance chaleureuse. « Près de la moitié sont des membres de la coop », indiquent les organisatrices. 

Ces auteurs, qui s’autoéditent souvent, sont bien heureux de participer à ce salon, un événement où ils sont bien en vedette, plutôt que les traditionnels grands salons du livre où ils passent parfois inaperçus, noyés par le nombre et la renommée.

D’ailleurs, plusieurs amateurs de lecture n’hésitent pas à gravir la montagne pour venir s’approvisionner en livres de tous genres. « Certains font même plusieurs voyages dans leur voiture », indique Nicole Gauthier. Du côté des organisatrices, elles voulaient depuis longtemps un événement chez elles qui leur permettrait de montrer leur travail. Elles sont souvent sur la route, cherchant les salons littéraires auxquels elles peuvent accéder et sont donc bien contentes de contribuer à celui de Victoriaville.

Lors de la première édition en 2023, un peu plus de 200 visiteurs avaient été comptabilisés. Cette année, on espère égaler ce nombre tout en étant conscient de la réalité financière qui prévaut chez plusieurs lecteurs. 

Le Salon Passager, après sa tenue à Victoriaville, se déplacera à Laval en mars, à Saguenay en avril, dans les Laurentides en mai, Lanaudière en août, Chaudière-Appalaches en septembre, Mauricie en octobre et en Montérégie en novembre pour compléter l’année.

« Venez faire de belles découvertes, trouver votre prochain coup de cœur littéraire et rencontrer des auteurs présents pour discuter et répondre à vos questions », résument-elles.

Outre les auteurs, les visiteurs pourront participer à des tirages et aussi se procurer des articles promotionnels à l’effigie de la COAPQ de même que des objets sous la thématique du livre, confectionnés par Vicky Morissette.

Pour connaître l’identité des auteurs qui seront présents, il suffit de consulter la page Facebook du Salon Passager.