Le Musée du bronze éprouve des difficultés financières

Depuis quelque temps déjà, le Musée du bronze d’Inverness éprouve de sérieuses difficultés financières.

Le président du conseil d’administration, Gilles Pelletier, espère que l’exposition Mythes, contes et légendes attirera de 3000 à 4000 visiteurs. «Si 4000 personnes viennent la voir, alors on pourrait vivre jusqu’à la prochaine exposition», a-t-il souhaité. Toutefois, s’il n’y a pas suffisamment de visiteurs, il avoue que la situation pourrait devenir rapidement alarmante. «Si on n’a pas eu assez de visites et qu’il ne nous reste que 10 000 $ dans notre compte de banque, je vais tout simplement dire au CA, à la Municipalité et à la MRC qu’on n’est plus capable de rentabiliser la bâtisse, car on n’a pas assez de soutien de la part du gouvernement.»

Pour ladite exposition, qui se terminera le 15 octobre, le musée a reçu une subvention de Patrimoine Canada d’un peu moins de 50 000 $ selon la coordonnatrice Marie-Eve Beaulé. Obtenue dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, cette subvention ne sera pas de retour l’an prochain. «Si le projet de Patrimoine Canada n’existait pas, je pense que le musée n’existerait plus aujourd’hui», a tranché le président du CA.

Ce dernier a rappelé que le musée a subi des dettes financières au cours des dernières années. «On a fait des pieds et des mains pour se sortir la tête hors de l’eau. Encore aujourd’hui, lors de nos réunions, on se demande qui on va payer à moitié et qui on ne payera pas», a-t-il déploré.

«Il faut que les gens viennent voir notre exposition si on veut rester bien vivant», a-t-il ajouté.

Ouvert de la fin mai jusqu’à la mi-octobre, le musée a récemment supprimé le poste de la personne qui était à l’accueil lors de la saison estivale en plus de celle qui s’occupait des œuvres corporatives. La première travaillait à temps plein et la seconde était contractuelle.

Réellement un musée reconnu?

L’année dernière, le musée espérait compter sur l’aide au fonctionnement pour les institutions muséales, qui provenait du gouvernement québécois. Or, puisque le musée n’est pas ouvert pendant 40 semaines et ne compte pas quatre employés à temps plein durant 12 mois, il lui était impossible de recevoir cette aide. «On souhaite que le Ministère soit un peu plus équitable envers nous, dit-il. En ce moment, il ne nous donne rien.»

Les revenus financiers du musée proviennent principalement de la MRC de L’Érable (10 000 $), de la Municipalité d’Inverness (5000 $) et du Festival du bœuf (environ 2000 $). Lors des expositions, il peut arriver que le musée vende des œuvres des artistes, mais les profits qui vont dans les coffres du musée sont relativement minces.

Un projet qui aidera

Cherchant des idées afin de sauver le musée, M. Pelletier souhaiterait voir naître une exposition expliquant l’évolution du bronze, et ce, s’échelonnant sur plusieurs années. «Ça pourrait débuter avec l’homo sapiens et voir quel matériel il utilisait à cette époque. On pourrait faire l’évolution des matériaux utilisés jusqu’à aujourd’hui», a-t-il conclu.