Le FIMAV perd un peu de son âme

Depuis la toute première édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV), l’équipe derrière l’organisation de l’événement a fait face à de multiples épreuves, que ce soit un financement incertain, un manque de ressources humaines, un contexte sociopolitique à l’international déstabilisé ou une crise sanitaire mondiale. L’épreuve la plus récente est l’annonce, le mardi 13 décembre par la Ville de Victoriaville, que le Colisée Desjardins ne serait pas disponible pour le 39e FIMAV 2023. 

Le FIMAV doit donc délaisser le Colisée, qui était utilisé à son plein potentiel depuis 28 ans par le Festival et qui représente pour l’équipe, les artistes et le public, l’âme du FIMAV. Encaissant la nouvelle avec stupéfaction et réalisant l’impossibilité de renverser la situation, l’organisation du 39e FIMAV 2023 s’est retrouvée au pied du mur et a dû en peu de temps trouver des solutions afin de relocaliser deux salles de spectacles dont la réputation n’a pas d’égale, cela à moins de cinq mois de l’événement et considérant que de tels changements occasionnent des dommages collatéraux importants, nécessitent des dépenses supplémentaires et ajoutent une charge de travail.

Le Carré 150 et l’Hôtel Le Victorin à la rescousse

Un tel revirement de situation a impliqué de revoir des ententes négociées au préalable avec de nombreux fournisseurs et partenaires. Cependant, l’objectif principal de la direction étant de présenter les quatre volets de la programmation du FIMAV dans les meilleures conditions possibles, un travail colossal a été effectué en peu de temps pour trouver des alternatives à la hauteur des attentes du public et des artistes. 

L’équipe du Carré 150, partenaire culturel important du FIMAV, et celle de l’Hôtel Le Victorin, partenaire hôtelier depuis les débuts de l’événement, ont fait preuve d’une grande flexibilité afin de rendre possible la tenue du 39e Festival dans leurs salles. Il est aujourd’hui annoncé que les spectacles du 39e FIMAV 2023 auront lieu au Carré 150 dans la salle des Frères-Lemaire ainsi que dans le Cabaret Guy-Aubert pour 13 concerts et 2 projections de films du jeudi 18 au dimanche 21 mai, et au Centre des Congrès de l’Hôtel Le Victorin pour 6 concerts à partir du vendredi 19 mai après un montage de nuit, puisqu’un congrès occupe les lieux jusqu’au jeudi soir.

L’exposition d’œuvres d’art visuel grand format aura lieu sur les murs du Cabaret Guy-Aubert au Carré 150. Le circuit d’installations sonores dans l’espace public se déploiera dans différents lieux du centre-ville de Victoriaville comme prévu.

La programmation de concerts du 39e FIMAV 2023 sera dévoilée le 9 février et une prévente du Passeport Festival débutera à la même occasion.