Le Festival des sucres mise sur la gratuité des spectacles

Le Festival des sucres mise sur la gratuité des spectacles
Le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste peut enfin offrir un événement sans restriction sanitaire après deux ans. Sur la photo, Donald Lamontagne (maire de Saint-Pierre-Baptiste), Isabelle Laplante (représentante du député de Mégantic-L’Érable), Annie-Pascale Côté (directrice générale de la Caisse Desjardins de L’Érable), Serge Nadeau (président) et Christian Poirier (animateur). (Photo : www.lanouvelle.net)

Les festivaliers auront accès gratuitement aux spectacles du 65e Festival des sucres qui aura lieu, du 19 au 22 mai, à Saint-Pierre-Baptiste.

Voilà la bonne nouvelle qu’a annoncée le président de l’événement, Serge Nadeau, en conférence de presse tenue lundi au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand. M. Nadeau était d’ailleurs accompagné du maire de Saint-Pierre-Baptiste, Donald Lamontagne, et de l’animateur, Christian Poirier, lors du dévoilement de la programmation.

« Je pense qu’on va probablement vivre un grand succès avec notre 65e édition », a indiqué M. Nadeau. « Les gens ne l’ont pas eu facile au cours des deux dernières années et ils ont maintenant besoin de se rassembler, de socialiser et de vivre des émotions agréables, notamment par l’accès à des spectacles de qualité. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’offrir notre entrée gratuite cette année. »

Ce n’est pas parce qu’il n’en coûtera rien à l’entrée que le comité organisateur a réduit la qualité de son offre culturelle. Au contraire, les festivaliers pourront bénéficier gratuitement de la performance d’un total de 90 artistes, dont René Turgeon, Manon Bédard, Les Cousins Branchaud, Pierre Guillemette, Christian Lemieux et Denis Côté pour ne nommer que ceux-là.

« Le Festival des sucres, c’est un budget d’opération de 200 000 $. Nous n’avons pas pris de risque financier en misant sur une grosse tête d’affiche cette année. Nous avons préféré offrir de la gratuité aux familles, surtout en cette période d’inflation élevée », a ajouté M. Nadeau. Même la partie de sucre Citadelle du dimanche après-midi, qui se veut l’activité coup de cœur du week-end, sera totalement gratuite.

La tire de chevaux, le tournoi de balle familial, le parc d’amusement et la rencontre d’exposants figurent au nombre des activités traditionnelles de l’événement qui sont de retour.

Des activités payantes

Si l’accès aux spectacles est gratuit, le Festival entend notamment financer ses activités par la location de stationnements pour les véhicules motorisés, ainsi qu’en tenant son méchoui du samedi (400 billets en vente) et son repas canadien du dimanche (400 billets en vente). Le fameux bingo du festival et une nouvelle loterie (avec 4000 billets en circulation) contribueront également à rentabiliser les quatre jours d’activités. M. Nadeau a également souligné la contribution de Patrimoine canadien et des autres partenaires financiers.

Concernant le repas canadien du dimanche, le festival fera appel à une cinquantaine de bénévoles pour faire cuire les fèves au lard et patates. « On revient à l’ancienne, car nous ne pouvions utiliser la cuisine de la salle communautaire du village qui est en rénovation », a fait savoir M. Nadeau qui les remercie tous pour ce coup de main. Quant au méchoui, c’est un traiteur qui assurera le service.

« Tout est en place pour une édition festive. Des gens d’ici et d’ailleurs auront l’occasion de se rassembler, de danser et d’enfin vivre des moments agréables. Nous avons hâte de voir les sourires », de conclure M. Nadeau en scandant le slogan 2022 « Amène ta parenté, car chez nous ça va swinger ».

Le maire de Saint-Pierre-Baptiste, Donald Lamontagne, a bien sûr félicité tous les comités organisateurs et bénévoles qui se relaient pour maintenir cette belle tradition depuis maintenant 65 ans. « J’avais seulement 5 ans à l’époque quand a eu lieu le tout premier festival. J’amenais l’eau d’érable à mon père qui la faisait bouillir. Ce fut ma première participation comme bénévole. »

M. Lamontagne en a également profité pour remercier le comité, les partenaires financiers et la centaine de bénévoles pour leur implication et a lancé l’invitation à la population à venir participer en grand nombre à cet événement rassembleur.

Notons qu’au cours des deux dernières années, le Festival des sucres a quand même eu lieu en septembre 2020 puis en juin 2021 sous une formule tenant compte des mesures sanitaires.

Pour plus d’informations, il suffit de consulter le www.festivaldessucres.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires