Le Festival des sucres demeure accessible gratuitement
Fort des succès obtenus l’an dernier, le comité organisateur du Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste a choisi de maintenir la gratuité de ses activités en vue de son 66e événement qui aura lieu du 18 au 21 mai sur le site de l’érablière municipale.
En 2022, plus de 7500 personnes avaient convergé vers Saint-Pierre-Baptiste pour le Festival des sucres qui avait écoulé un impressionnant total de 1000 livres de sirop d’érable lors de la traditionnelle partie de sucre. On s’attend à ce qu’au moins autant de gens participent à l’événement de ce printemps qui mettra notamment en vedette Steve Desmarais, la famille Jean-Nil Guillemette, les Cuillères à carreau ainsi que Louise Mailhot et ses invités.
« Même s’il est fort d’une longue tradition, le Festival des sucres n’a jamais été aussi populaire et nous croyons que le bouche-à-oreille nous amènera encore plus de festivaliers cette année. Il faut aussi dire qu’il y a longtemps qu’on n’a pas eu de la belle température pour notre dimanche. S’il peut faire beau, ce sera magique », commente le président de l’événement, Serge Nadeau.
Pierre Guillemette, André Varin, Marie-Claude Gagnon, Tomy Paré, Mariette Croteau, Annick Gagnon, Nathalie Roberge, Nancy et Martin Poudrier, Duo Francine et Olivier, Daniel Bertrand, Groupe Country Flash, Christian Lemieux et Patricia Marcoux, Jeannot Boucher, ainsi que Raymond Poliquin et Gilles Lessard monteront également sur scène au cours du week-end appuyé par Patrimoine canadien.
Citadelle et Desjardins font aussi partie des partenaires importants du Festival des sucres, mais c’est sans contredit la loterie qui permet d’assurer la gratuité des activités. En effet, si l’entrée est gratuite, le comité organisateur propose aux gens de se procurer des livrets de coupons donnant accès aux tirages d’importants prix en argent.
« Les festivaliers ont l’occasion de joindre l’utile à l’agréable en participant à nos tirages. Ils contribuent de façon importante à la gratuité des activités en plus de courir la chance de gagner de l’argent. C’est gagnant-gagnant », affirme le président.
Les autres sources de revenus du Festival sont le bingo du jeudi (avec 1250$ en prix), la location de stationnements pour les motorisés, ainsi que le méchoui et le souper poulet offert par Buffet Lise et la Ferme des Voltigeurs. Au cours de la journée du samedi, le Festival offre aussi des tires de chevaux et un tournoi de balle familial.