Le Festival de la paix célèbre son 15e anniversaire

Le Festival de la paix de Victoriaville se prépare à accueillir le public du 19 au 22 septembre 2024 avec une programmation exceptionnelle qui promet de marquer les esprits et les cœurs! L’événement se tiendra à la Place Sainte-Victoire, au cégep et à l’espace Kasiwi à côté du Théâtre Parminou.

La culture des Premières Nations, les activités familiales, la bienveillance et toutes ces voies de passage vers plus de bonheur seront au cœur de la programmation de cette 15e édition sans oublier la soirée « Cabaret de la paix » à l’auditorium du cégep le samedi soir avec la participation de plusieurs artistes dont l’auteur-compositeur-interprète Fuso qui agit aussi comme président d’honneur de l’événement.

La présidente et fondatrice, Anne Beaumier, souhaite d’ailleurs que la programmation de cette édition anniversaire unique sache piquer la curiosité des gens. « Notre festival s’adresse à tous ceux et celles qui ont envie de vivre de belles émotions et de découvrir une autre perspective sur différents sujets qui les touchent. »

Lors de la conférence de presse organisée chez Dyyb’s café à Victoriaville pour lancer la programmation, Mme Beaumier était très fière d’annoncer que Fuso, le célèbre chanteur québécois auteur du succès « Love », avait accepté la présidence d’honneur de cette 15e édition. « Avec son âme de nomade et son cœur de musicien, Fuso incarne parfaitement l’esprit de découverte et de rencontre qui caractérise notre festival. C’est un honneur de savoir qu’il sera présent lors de notre soirée cabaret, apportant son énergie et sa passion pour la musique ».

Mme Beaumier était également très heureuse de pouvoir compter sur l’artiste multidisciplinaire de la nation atikamekw et survivant des pensionnats, Jacques Newashish, ainsi que Juulie Rousseau, autrice-compositrice-interprète, à titre de porte-paroles. « M. Newashish est reconnu pour son œuvre dans les arts visuels, le théâtre et le cinéma, ainsi que pour son amour profond pour sa culture et ses traditions. Juulie Rousseau, avec ses récents succès « The Candle and the Spark » et « Love Birds », apporte une grande profondeur et une poésie incontestable à notre organisme et à sa mission. C’est une artiste qui gagne à être connue tant par sa parole puissante, inspirante et touchante. »

Par vidéoconférence, Juulie Rousseau a d’ailleurs tenu à saluer l’organisation du Festival de la paix tout en mentionnant qu’elle était très contente d’agir comme porte-parole d’un événement qui a des impacts réels pour la communauté. « On rêve de la paix et de créer un pont entre toutes les nations et avec tous les gens qui vivent des différentes réalités. Le Festival de la paix rejoint mes valeurs », de dire celle qui a voyagé un peu partout à travers le monde et visité de nombreux pays en détresse comme le Liban et l’Iran par exemple et qui a une perspective vraiment différente de la plupart des Québécois en ce qui concerne l’état du monde ayant rencontré des gens dans des contextes de guerre ou de séisme. Elle sera de la soirée « Cabaret de la paix » du samedi soir ainsi que de la « Soirée de recueillement interfoi pour la paix » qui se tiendra également au cégep le dimanche soir.

La mairesse suppléante de la Ville de Victoriaville, Caroline Pilon, a expliqué que la Municipalité était chanceuse d’être partenaire d’un événement qui, année après année, se bonifie avec des activités super intéressantes. Elle a d’ailleurs félicité les organisateurs qui travaillent très fort pour mettre sur pied un festival centré sur l’humain. Elle encourage la population à y prendre part d’autant plus qu’il s’agit du 15e anniversaire.

 

Programmation

Le festival débutera en beauté le jeudi 19 septembre avec une immersion cinématographique exceptionnelle alors que l’auditorium du cégep se transformera en un espace de réflexion et d’échange à 19 h 30 avec la présentation du film « Va vers toi ». Ce documentaire, riche en profondeur, sera l’occasion d’explorer les grands questionnements qui traversent l’humain dans son chemin de vie avec entre autres, Guy Corneau, Eric Emmanuel Schmitt et Annick de Souzenelle. « Nous aurons la chance d’accueillir la réalisatrice, Xavie Jean-Bourgeault, pour un dialogue éclairant sur les enjeux et les perspectives du film », de faire savoir Mme Beaumier.

Pour ce qui est du vendredi 20 septembre, les participants auront le privilège d’apprivoiser leur mouvement au rythme de la Biodanza avec Marie-Claire Martinez pour souligner les 100 ans de Rolando Toro, et ce, dès 19 h 30 au cégep. Cette activité offrira un espace de liberté et de connexion avec soi-même et les autres. La soirée se terminera joyeusement avec DJ Brome.

Le samedi 21 septembre, Jour international de la paix, sera dédié à l’exploration et à la célébration de la culture des Premières Nations. La Place Sainte-Victoire sera le théâtre d’une riche programmation débutant à 10 h avec la cérémonie d’ouverture animée par les grands-mères sous la direction de Nicole O’Bomsawin de la nation abénakise, suivie d’une cérémonie de l’eau avec Francine Payer et plusieurs autres « kokums ». La programmation de la scène principale débutera à 11 h avec Éliane Kistabish qui racontera Nutshimit, un conte de Mélissa Mollen Dupuis et Élise Gravel, suivi d’échanges enrichissants avec les familles.

À l’Espace Kasiwi, de 13 h à 16 h, les participants pourront laisser libre court à leur créativité avec Jacques Newashish, Lyse Trottier et les animatrices de A’roche Moi Un Sourire. « Cette activité de médiation culturelle appelée Tcokapi, qui veut dire clin d’œil en atimavekw, sera un événement fort de notre festival. Il s’agit d’un atelier d’écriture intuitive et de peinture de galets. Un micro ouvert sera également réservé aux participants désirant lire publiquement leur texte intuitif inspiré par l’atelier », souligne Mme Beaumier.

La journée de samedi se poursuivra avec un atelier de capteur de rêve avec Manon Sabrina Launière, un atelier de mordillage d’écorce de bouleau avec Telesh Bégin tandis que Gabriel Bordeleau, jeune homme abénaki, entretiendra son auditoire sur la réappropriation de sa culture.

La journée culminera avec le tant attendu « Cabaret de la paix » qui se déroulera à l’auditorium du cégep à 19 h 30. Le spectacle inclura une magnifique brochette d’artistes locaux tels que Luka Joannette-Hamel, gagnant 2023 de la demi-finale de Cégep en spectacle, Mejeena Aristide et Frédéric Turcotte, suivi de la vibrante prestation de Fuso et de Noubi trio, le tout animé par William Crête.

Pour ce qui est du dimanche 22 septembre, Camille Denis vous fera découvrir le SomaYog qui sera suivi à 11 h par un spectacle familial de conte avec les Conteurs à gages. Un pique-nique zéro déchet sera animé avec musique, bulles géantes et autres divertissements. Il ne faut pas rater l’atelier des générations avec Isabelle Dupras qui ne manquera pas de vous faire rêver à ce futur plus clément que tous aimeraient faire advenir.

L’après-midi comprendra un atelier sur l’autonomie alimentaire avec Marie-Thérèse et Marie Thévard. Koan Gagné dirigera un atelier de tissage de quenouilles et Martin Legault abordera le thème de la masculinité au Québec.

À 19 h, l’auditorium du cégep accueillera la désormais traditionnelle « Soirée de recueillement interfoi pour la paix », animée musicalement par Juulie Rousseau. « Un moment parfait pour mettre de côté ce qui divise et s’unir, chacun à notre façon, pour un but commun… la paix! », de faire savoir Mme Beaumier.

 

Pendant toute la fin de semaine

De 10 h à 17 h, des kiosques d’exposants mettront en avant l’artisanat local et autochtone, des initiatives en développement durable, et des entreprises œuvrant pour le bien-être individuel et collectif. Des activités telles que l’essai routier avec l’Association des véhicules électriques du Québec offriront un hommage à la durabilité et à l’innovation écologique.

Valeurs durables de bienveillance, de diversité et de consommation responsable sont au cœur de cette édition anniversaire unique.

Bien que la majorité de la programmation du festival soit gratuite, certaines activités sont payantes. Il est maintenant possible de se procurer un bracelet-passeport festival au coût de 50 $ permettant d’économiser 10 $ sur l’ensemble de celles-ci.

Pour plus de détails concernant l’événement ou pour visionner le clip promotionnel, il suffit de consulter le www.festivaldelapaix.ca ou se rendre sur Facebook.