Le double de participants au Festival Émergences

Le porte-parole du Festival Émergences, William Cloutier, avait de quoi sourire. Cette année, ils ont été 27 participants à s’être donné en spectacle sous le chapiteau afin de mettre en valeur les jeunes de la relève artistique.

Ce nombre était près du double de l’an passé et cette année, pour la neuvième édition, près de la moitié provenait de l’extérieur. «C’est ce que l’on souhaite, c’est-à-dire continuer de découvrir le talent des gens d’ici et des alentours», était heureux de dire le porte-parole, qui en était à sa troisième année consécutive à cette fonction.

Dix-sept prestations ont été présentées au public samedi (3 juin), dont neuf étaient des compositions originales. Le jury a décerné son coup de cœur à  Karolane Ramsay, qui chantait pour la première fois devant public. «Elle avait une voix très belle et touchante. On se demandait pourquoi elle nous avait privés de sa voix si longtemps, a louangé le porte-parole. Le festival sert à s’initier et à plonger pour essayer de nouvelles affaires.»

L’édition 2017 s’est terminée en fin d’après-midi dimanche (4 juin) avec un spectacle du chœur Voxalik sous la direction de Kéven Fontaine-Paquet. Le chœur de 30 choristes était accompagné d’un band et David Latulippe, ancien candidat de La Voix, était l’artiste invité.

Une association bénéfique

Cette année, le Festival Émergences était présenté simultanément avec le Festival de la truite au parc Terre-des-Jeunes. Tout comme le coordonnateur du Festival de la truite (Jean-François Pellerin), celui du Festival Émergences, Martin Yelle, a aimé l’alliance entre les deux organisations.

«Ça a aidé à l’un comme à l’autre et on n’a pas senti de discorde [entre les festivaliers]», a noté M. Yelle. Les deux hommes ont estimé à un peu moins de 8000 le nombre de visiteurs pendant la fin de semaine.

Les gagnants

Interprétation

Premier prix : Red Slipperz

Deuxième prix : Alexandra Martineault

Troisième prix : Guillaume Talbot

Création

Premier prix : Jade Lussier et Francis Martel

Deuxième prix : Emile Prince

Troisième prix : Mejeena Aristide

Quatrième prix : Noémie Durant

Cinquième prix : Jacob Lainesse