Le deuxième livre de Jean-Philippe Baril Guérard au petit écran dès le 16 mars

Un an après Manuel de la vie sauvage, Séries Plus diffusera Haute démolition, le deuxième livre du Plessisvillois d’origine, Jean-Philippe Baril Guérard, à être adapté au petit écran. Présentée le jeudi à 21 h à compter du 16 mars, cette production de KOTV met en vedette Étienne Galloy et Léane Labrèche-Dor dans les rôles principaux.

Réalisée par Christian Laurence, la série réunit aussi Irdens Exantus, Guillaume Gauthier, Carolanne Foucher, Éric Bernier, Erich Preach, Noémie Leduc-Vaudry, Michel Charette, Francis-William Rhéaume, Bruno Marcil et Hélène Bourgeois Leclerc.

Haute démolition, c’est la rencontre fusionnelle entre Raph, un humoriste de la relève dont la carrière ne décolle pas assez vite à son goût, et Laurie, qui n’a jamais osé poursuivre son rêve de devenir autrice en humour. Laurie a toujours manqué de courage; Raph a toujours manqué de contenu. Ils sont un yin et un yang parfaitement opposés, et s’unir leur permet de s’épanouir professionnellement et personnellement. Mais c’est trop explosif pour être durable.

Quand Laurie réalise que leur couple n’a pas d’avenir, elle met fin au projet, plongeant Raph dans un trou noir abyssal. Il tente de s’en sortir en substituant l’amour de Laurie pour celui du public, avant d’entreprendre de la bannir de son milieu par pur désir de vengeance. Sa victoire sera douce-amère et laissera beaucoup de dommages collatéraux dans son sillage.

« Dès sa sortie, mon roman a reçu un accueil au-delà de toutes mes espérances, et je me considère choyé d’avoir pu revisiter l’univers de Raph et Laurie dans un autre médium. Les regards de toute l’équipe de création, particulièrement de Christian Laurence à la réalisation et de Suzie Bouchard, avec qui j’ai collaboré aux scénarios, ont grandement enrichi mon histoire, tout comme l’apport des comédiens, qui ont réussi à s’approprier mes personnages tout en restant fidèles au matériel d’origine. Le résultat est tout ce que je cherche d’une série comme auteur et comme téléspectateur : c’est drôle, c’est touchant et ça décape », affirme l’auteur Jean-Philippe Baril Guérard.

« Encore une fois, nous avons été séduits par la plume de Jean-Philippe, qui nous a proposé une incursion osée et sans filtre dans les coulisses de l’humour. Grâce à son écriture, au jeu des comédiennes et comédiens, ainsi qu’à la réalisation de Christian, nous sommes convaincus que les téléspectateurs seront rivés à leur écran et qu’ils seront impatients de voir l’intrigue se bâtir de semaine en semaine », mentionne Julie Godon, directrice principale des chaînes spécialisées francophones chez Corus.

Les six épisodes de 60 minutes de la fiction Haute démolition seront diffusés le jeudi à 21 h, dès le 16 mars à Séries Plus.

 

Pour des contenus exclusifs incluant des tables rondes animées par Léane Labrèche-Dor et mises en ligne tout au long de la diffusion, veuillez consulter la page seriesplus.com/emissions/hautedemolition. Il est également possible de voir ou de revoir l’intégrale de la série Manuel de la vie sauvage à l’adresse seriesplus.com/emissions/manuel-de-la-vie-sauvage/.

Jean-Philippe Baril Guérard

Formé à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Jean-Philippe Baril Guérard est auteur, comédien, metteur en scène et chroniqueur. Il a joué pour le théâtre et pour la télé, a signé plusieurs pièces (dont Baiseries, Warwick, Tranche-cul et La singularité est proche), quatre romans (Sports et divertissements, Royal (Prix littéraire des collégiens 2018), Manuel de la vie sauvage et Haute démolition) et trois séries (Faux départs ainsi que les adaptations télévisuelles de ses romans Manuel de la vie sauvage et Haute démolition). Il oeuvre également comme collaborateur à diverses émissions d’ICI Radio-Canada Première depuis 2016.