Le Costumier victorien en exposition
Dans le cadre des Journées de la culture, le Costumier victorien présente une exposition à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.
Elle aura lieu les 29 et 30 septembre de 10 h à 16 h et s’intitule « Élégance victorienne ». Rencontrée au Costumier victorien, l’organisatrice de l’événement, Hélène Boulanger, a expliqué les détails de cette exposition à laquelle elle convie toute la population et sur laquelle elle travaille depuis plusieurs semaines.
On pourra y voir une douzaine de mannequins, vêtus de reproductions de vêtements d’époque. De belles robes et même les dessous des somptueuses tenues. « Il y aura aussi une machine à coudre et différents accessoires », souligne Hélène. Les visiteurs pourront même profiter d’un photomaton aménagé spécialement avec des accessoires rappelant l’ère victorienne.
Ils pourront découvrir qu’au cours du règne de 63 ans de la reine Victoria, la mode a beaucoup évolué. « Elle est passée de l’austérité au romantisme, au rêve, au voyage, à l’évasion », souligne l’organisatrice. En effet, les costumes reflétaient les valeurs de l’époque, mais aussi les progrès techniques et économiques. Si au début de son règne (1840) Victoria menait une vie tournée vers le puritanisme alors que les corsets cachaient le cou et que les manches tout comme les jupes étaient longues. Par la suite, vers 1860, l’Empire britannique à son apogée, on montrait des corsages plus plongeants, des jupes colorées et des chapeaux flamboyants. Puis, à l’approche des années 1900, les tenues sont redevenues plus sages et discrètes en demeurant toujours élégantes. Ainsi, la mode reflétait véritablement le climat et la réalité du moment. On peut donc refaire l’histoire grâce à la mode.
« Deux panneaux expliqueront la révolution industrielle et la situation au Québec, un peu en retard à ce moment », ajoute Hélène. Des bénévoles seront également sur place pour répondre aux questions des visiteurs.
Une belle façon de revivre ces années révolues, en admirant de belles tenues.
Le Costumier
L’exposition est également une occasion de découvrir le Costumier victorien. Celui-ci, propriété des Fêtes victoriennes, existe depuis 2004. Il propose en location pour différents événements des tenues complètes de l’époque victorienne. Au fil du temps, il s’est garni et est aujourd’hui composé de quoi vêtir au moins 350 personnes, hommes, femmes, enfants et même bébés, de pied en cap. « Nous avons 184 robes et 85 ensembles (jupe et haut) pour dames, sans compter tout le reste », indique Hélène qui est l’une des bénévoles de cette caverne d’Ali-Baba bien rangée et remplie de trésors.
Dans le local, on entrepose tous les vêtements et ce qui s’y rapporte. C’est également à cet endroit que l’on confectionne des costumes, inspirés et reflétant bien le règne victorien.
Les bénévoles rencontrées cette semaine étaient à l’œuvre, devant nettoyer et préparer tous les costumes loués lors de la récente édition des Fêtes victoriennes.
Celles-ci, tenues le 3 septembre dernier, ont permis d’accueillir plus de 250 personnes et de ce nombre, plusieurs arboraient le costume d’époque, loué au Costumier ou confectionné ailleurs.
Le Costumier victorien continue de s’enrichir et l’exposition qui aura lieu à la bibliothèque, permettra d’en faire rayonner une petite partie.
On peut le consulter par l’entremise du site https://www.fetesvictoriennes.com/le-costumier. À cet endroit, tous les costumes sont répertoriés. On peut les voir en photo et consulter les fiches s’y rattachant.