Le Carré 150 retirera les bouteilles d’eau en plastique

En ce Jour de la Terre 2022, l’équipe du Carré 150 est fière d’annoncer qu’à compter du 1er juillet, les bouteilles d’eau de plastique seront enfin retirées de ses étagères. Après avoir entrepris depuis 2018 une démarche en développement durable, dont les actions auront notamment permis au lieu de diffusion d’obtenir l’accréditation OR du programme Scène écoresponsable, cette nouvelle étape devenait incontournable pour Diffusion Momentum, l’organisme gestionnaire et propriétaire des lieux.

Tel que déjà autorisé au cours des deux dernières années en raison de la crise sanitaire, les spectateurs fréquentant les lieux pourront apporter avec eux leur propre bouteille vide afin de la remplir de notre eau victoriavilloise (certifiée d’ailleurs 5 étoiles par le Programme d’excellence en eau potable) à l’une des stations d’eau disponibles au lounge Laurier et près des salles d’eau du rez-de-chaussée.

Les spectateurs de la salle Les-frères-Lemaire pourront également faire la demande de verres réutilisables Ecocup que ce soit pour apporter de l’eau ou leur boisson préférée en salle. Ceux-ci seront par ailleurs offerts dorénavant à compter de cette même date en échange d’une consigne de 2$. Ce nouveau système de consigne permettra notamment de ralentir les besoins en achat et production de ces gobelets lavables, réutilisables et recyclables en incitant les spectateurs à rapporter ceux-ci au personnel de bar après utilisation.

À propos de la démarche

Situé au cœur même du berceau du développement durable, Le Carré 150 représente une véritable porte d’entrée vers le monde culturel pour la population de Victoriaville et sa région. En tant que citoyenne corporative responsable, l’équipe de Diffusion Momentum souhaite clairement réduire l’empreinte environnementale de ses spectacles et activités, favoriser la production et la consommation responsable, tout en stimulant les retombées pour sa communauté immédiate. Pour ce faire, un comité écoresponsable a été mis sur pieds en 2018, un plan d’action a été établi et une politique de développement durable est en voie d’être adoptée au sein de l’organisme. Depuis l’ouverture du lieu de diffusion en 2015, l’achat local, l’accessibilité culturelle et l’engagement économique et social ont notamment été au cœur de nombreuses initiatives portées par le Carré 150 et le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. Il est possible d’en apprendre plus sur les pratiques en place au Carré 150 en visitant la section du site Web consacrée au développement durable.