Le 41e FIMAV : une édition de transition et d’émotion

C’est vendredi soir qu’a eu lieu le traditionnel cocktail du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville au Carré 150. L’événement, qui lançait la programmation en salle, a notamment permis de rendre hommage Michel Fordin, directeur technique du festival, décédé quelques jours avant cette 41e édition présentée en version réduite et à qui l’événement est dédié.

La présidente du conseil d’administration du festival, Hélène Ruel, n’a pas manqué d’offrir ses condoléances à la famille du défunt, rappelant son important rôle dans l’équipe du FIMAV. D’ailleurs Scott Thomson, lors de son allocution, de même qu’Érick d’Orion, n’ont pas manqué de faire de même avec beaucoup d’émotion.

Mme Ruel est de plus revenue sur ce qui avait mené au choix d’offrir, exceptionnellement cette année, une version réduite du festival, avec, outre les installations sonores, les événements satellites et la programmation cinéma, deux concerts en salle seulement. « Il faut avoir vécu la dernière année dans les coulisses pour comprendre ce choix. La transition ayant présenté de nombreux écueils. L’équipe a été ébranlée et décimée par des départs, des retraites, des problèmes de santé, même un décès… », a-t-elle mentionné.

Malgré tout, la présidente a souligné que le nouveau directeur général et artistique, Scott Thomson avait réussi à s’allier des gens dotés d’immenses talents. « Malgré le format réduit du 41e FIMAV, en termes de nombre de concerts, Scott a su manifester son souci d’établir de nouveaux liens avec la communauté locale. Il lui a proposé d’aller à la rencontre de musiciens lors d’événements gratuits au Café Lewis, mercredi et jeudi », ajoute-t-elle.

Celle qui connait bien le festival, l’ayant couvert de nombreuses années à titre de journaliste, n’a pas manqué de déclarer que le FIMAV « s’ancre dans la tradition de ses fondateurs tout en cherchant à explorer de nouvelles avenues » pour résumer l’événement de cette année. À ce chapitre justement, elle a tenu à remercier la Ville de Victoriaville qui, grâce à sa contribution, permettait cette année à ses citoyens, d’assister aux deux concerts à prix réduit. Il semble que 140 résidents profiteront de l’offre.

Quant au directeur Scott Thomson, lorsqu’il a pris la parole, il a mentionné que la semaine avait déjà été magnifique, par la fréquentation du parcours des Installations sonores ou encore celle des événements gratuits qui ont permis de faire découvrir des musiciens. « L’énergie était incroyable, la musique était bonne, tout le monde était heureux. C’est quelque chose à reproduire selon moi », a-t-il fait savoir.

Tout cela a permis, comme il le souhaite, de créer des moments festifs. Il a insisté pour souligner le travail de l’équipe, des bénévoles et des artistes qui étaient nombreux sur place, particulièrement cette année. « Pour moi un bon festival c’est comme un bon magasin de vêtements. Il y a quelque chose pour tout le monde de différentes tailles. Petit, moyen, large, extra-large, grandiose ».

C’est ce soir (samedi) qu’on lieu les deux concerts du FIMAV. À 20 heures, Fire! Orchestra CBA Victoriaville est à l’affiche suivi à 22 heures du Sleepytime Gorilla Museum.