L’auteur jeunesse aux 335 livres: le poids lourd de la littérature

L’auteur jeunesse Alain M. Bergeron ne chôme pas. Les projets d’écriture du Victoriavillois sont encore nombreux, et ce, malgré le fait que le poids lourd de la littérature cumule déjà la publication de 335 livres.

Encore cet automne, ce sont six nouveautés signées par lui qui sont proposées aux jeunes lecteurs, auxquelles il faut ajouter les traductions en langues étrangères de titres déjà parus. En entretien téléphonique, Alain explique qu’il s’agit pour lui d’un automne « normal ». « Ce n’est plus le rythme dément de 12 ou 13 nouveautés par automne », confie-t-il. Cela n’empêche pas que celui qui écrit à temps plein depuis maintenant 18 ans (après avoir laissé son travail de journaliste à La Nouvelle Union, faut-il le rappeler) d’avoir toujours plein d’idées à mettre sur papier. « Je n’aurai pas assez de cette vie pour écrire tout ce que je veux », ajoute-t-il.

Seulement cet automne, on pourra lire deux nouveaux « Savais-tu? », les numéros 80 et 81 qui portent sur les ratels et les fourmiliers. Alain explique que pour cette série phare, qui existe depuis 2001, les titres jusqu’au numéro 87 sont déjà écrits et programmés pour être publiés d’ici le printemps 2025. Aussi, il y aura la publication d’une version géante du « Savais-tu? » mettant en vedette les requins qui sera rendue disponible. « C’est un livre de 11 par 16 pouces, le deuxième de ce genre après celui sur les dinosaures », précise-t-il. Ce sont les titres les plus populaires de cette série qui l’est tout autant qui sont choisis pour ce format qui se veut un objet de collection. Les « Savais-tu? », à eux seuls, ont été vendus à environ un million de copies à travers le monde, dans une dizaine de langues et plusieurs sont désormais disponibles en livres audios sur Ohdio. « Ils sont narrés par Didier Lucien », ajoute Alain.

L’automne amène aussi avec lui « Le capitaine Thomas Clarke », le sixième de la série Fou de hockey. « Il sera publié en anglais l’an prochain », ajoute l’auteur. Et parlant d’autres langues, il annonce que neuf des dix titres du Capitaine Static  (sauf celui sur la maison hantée) seront publiés en chinois et accompagnés d’un cahier pédagogique. Ils viennent s’ajouter aux « Savais-tu? », « Billy Stuart » et « Mon petit ourson chéri » qui sont déjà disponibles dans cette langue. « Samuel et moi sommes bien fiers », indique-t-il en parlant de son complice de plusieurs années, Sampar, qui a illustré ces titres (en plus de ceux qu’il a écrits lui-même).

Au mois de novembre, c’est « L’attaque du faucon » qui sera disponible aux jeunes lecteurs. « Je cherchais à écrire un livre de pirates et j’ai trouvé l’histoire vraie du trésor de la buse », explique-t-il. Alain en propose donc une version humoristique que les 8-10 ans apprécieront sûrement. « Le deuxième est prévu pour 2024 », annonce-t-il.

« Mon enfant est meilleur que le tien » est un autre titre lancé cet automne chez Québec Amérique. « Pour celui-là, je me suis inspiré de mes années à couvrir le sport au journal. J’ai alors souvent vu des parents dans les gradins qui s’obstinaient », fait-il remarquer. Un sujet qui est toujours très actuel et sur lequel Alain a eu beaucoup de plaisir à écrire. 

Cette même maison d’édition propose aussi « Où est passé notre bonhomme de neige? » pour les 3 à 8 ans. Celui-ci raconte les pérégrinations d’un bonhomme de neige qui voyage pour fuir la chaleur et le beau temps.

« C’est toujours pour moi un privilège que de continuer à écrire pour les jeunes. J’ai toujours un cahier rempli d’idées. Et pour 2024, j’ai plein de projets, dont un gros qui a monopolisé beaucoup de mon temps depuis trois ans », annonce-t-il pour piquer la curiosité.

Et même s’il ne va plus dans les classes d’élèves pour des animations ni dans les salons du livre, celui qui est aujourd’hui grand-papa garde toujours son cœur de petit garçon et écrit avant tout ce qu’il a le goût d’écrire, tout simplement. « Si je m’amuse, c’est bon signe », termine-t-il. La formule, à voir ses 335 publications, semble bonne.