Lancement de la programmation du P’tit Bonheur de Saint-Camille

Jeudi soir dernier, plus de 70 personnes se sont donné rendez-vous afin de connaître ce que leur réservait l’équipe du P’tit Bonheur de Saint-Camille lors d’un 5 à 7 très attendu. Devenu presqu’un classique, le lancement de la programmation culturelle de ce lieu mythique de la diffusion des arts vivants du milieu rural québécois attire toujours plus de monde, d’année en année.

« Musique du monde, chanson, folk, rock, conte et théâtre seront à l’affiche cette année encore. Il y en aura pour tous les goûts « , de raconter avec enthousiasme, Benoit Bourassa directeur artistique du P’tit Bonheur. « Considérant la curiosité habituelle du public de la région, celui-ci aura indéniablement envie de profiter de cet éclectisme pour faire de nouvelles découvertes » ajoutait-il avec exaltation. 

L’automne 2024 démarre en force avec nul autre que Pierre Flynn, seul en scène, en tête à tête et en coeur à coeur pour célébrer sobrement, dans l’intimité qu’on lui connait, ses 50 années de vie artistique d’Octobre à aujourd’hui…! L’auteur-compositeur nous fait voyager en toute liberté par les sentiers tantôt familiers, tantôt plus secrets de son parcours. Il nous livre en chemin confidences, pensées et souvenirs qui ont pu être à l’origine de ses chansons, et surtout cette voix, cette poésie et ce souffle qui ont su traverser les modes et les saisons.

Puis, le P’tit Bonheur sort de ses sentiers battus en proposant coup sur coup des sonorités électro-pop décoiffantes avec l’énergie et la fougue de Mehdi Cayenne suivi de près par les grooves percutants de la névrose flashy d’un Violett PI plus déstabilisant que jamais.

Retour au calme avec les rythmes du monde de Jean-François Léger, véritable maître de la Bossa Nova. Cet artiste aguerris, établi à Danville depuis quelques années, nous emmènera dans un voyage coloré à travers l’histoire étonnante de ce style musical, devenu la voix du Brésil dans le monde entier. Place au conte avec Stéphanie Bénéteau qui nous proposera « Contes pour le mois des morts », dans le cadre du Festival Les jours sont contés en Estrie.

Toujours dans la variété des genres musicaux, la saison d’automne se complétera avec une étoile montante de la musique country, Cindy Bédard avec son tout nouveau spectacle « J’dis ça à personne » qu’elle lancera en septembre. Puis, les adeptes du blues seront ravis de venir tripper sur les notes enflammées de l’harmoniciste bien connu Guy Bélanger.

L’hiver 2025 sera chaud, très chaud sur les planches du P’tit Bonheur avec Alex Burger, artiste country-rock qui lancera lui aussi son nouvel album à l’automne 2024. S’en suivra une expérience théâtrale unique avec la venue de Robert Lalonde, réputé pour son grand talent d’interprète et d’auteur prolifique. Accompagné de Tomas Jensen (guitare et voix) et de Karèya (basse et voix), Robert Lalonde nous fera entrer dans l’univers de Jack Kerouac, un mythe célèbre et célébré de la Beat génération, qui emballe encore le public actuel. L’hiver 2025 finira de fondre avec le retour à Saint-Camille de la formation Avec Pas D’casque qui nous présentera notamment son cinquième album longuement attendu.

Avec l’arrivé du printemps 2025, « La fille du laitier » sera avec nous, racontée avec grand talent par la conteuse Arleen Thibault qui nous livre avec humour et tendresse les vérités et les mythes d’un métier sur le point d’entrer dans la légende. Dynastie, nouvel album, nouveau concert de Tire le coyote, au Centre le Camillois. Ambiances folk-rock habitées par les sonorités des guitares, piano, mellotron, percussions, et toujours l’excellence des textes et la voix unique de Benoit Pinette.

Dernier bloc et non le moindre avec un nouveau concept au P’tit Bonheur : Le mois de la relève. Le mois de mai 2025 marquera cette volonté de mettre l’emphase sur la culture québécoise émergente. En art de la scène ce sont P’tit Belliveau le 1er mai et Alphonse Bisaillon 16 mai qui seront les premiers artistes choisis pour le mois de la relève au P’tit Bonheur. Les arts visuels feront également partie de cette programmation du mois de la relève mettant à l’honneur de jeunes artistes finissants de différentes écoles estriennes.

Dernière surprise ! Le P’tit Bonheur accueillera nul autre que Jacques Michel. Oui, oui, le vrai Jacques Michel viendra nous interpréter quelques-uns de ses très nombreux grands succès. Un moment privilégié avec ce grand artiste, seul sur scène avec sa guitare et son harmonica, en toute simplicité et en toute complicité. Une occasion de célébrer plus de 60 ans de vie artistique de l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes du Québec.