La Trouple Quapla présente « Meurtre au collège privé »
La Troupe Quapla, qui célébrera le 21 mars ses 27 ans d’existence, présentera à la fin mars la 47e production de son histoire, « Meurtre au collège privé », une pièce de Vincent Dioniso, mise en scène par Simon Dallaire, assisté d’Élisa Guérin.
Neuf comédiens et comédiennes monteront sur les planches du Pavillon Arthabaska les 28 et 29 mars à 20 h, ainsi que le 30 mars à 14 h.
L’action se déroule dans un collège catholique ultraconservateur où deux employés se retrouvent en cachette dans une salle de pause et font une macabre découverte.
Une affaire que devra résoudre l’inspectrice Smith confrontée à une principale branchée sur les sermons et la pénitence, un adjoint lugubre, un professeur à fleur de peau et une infirmière scolaire pas si qualifiée.
C’est une invitation à une enquête la plus irrationnelle jamais vue que lance la Troupe Quapla. « On invite toute la population à venir s’amuser avec nous en découvrant les étranges personnages de la pièce », lance le metteur en scène Simon Allaire qui campe aussi le personnage de Ghislain Chouineur figurant parmi les suspects.
À ses côtés, comme suspects, Lucina Bouthat dans le rôle de l’infirmière Françoise, Marius Nabatou (Monsieur McMuffin), Virginie Rodriguez (Madame le Principal) et Alexandre Bertrand-Lafleur (adjoint).
Et on retrouve, du côté des forces de l’ordre, Cynthia Fournier et son personnage de l’inspectrice Smith, Annie Trottier dans le rôle du lieutenant Jones, tandis qu’Élisa Guérin et Gabriel Boutin jouent le rôle de techniciens scientifiques.
Les billets sont présentement en vente dans les deux succursales du Café Méridien et sur le site Internet https://lepointdevente.com/billets/quapla.
Il en coûte 22 $ en admission générale et 17 $ pour les moins de 18 ans et les 65 ans et plus. À la porte, le coût augmente de 5 $.
D’autres projets
La Troupe Quapla ne chômera pas cette année. Elle prépare notamment le 11e Festival des amateurs de théâtre qui sera présenté à l’été. « Nous dévoilerons la programmation à la mi-mai. À ce jour, nous avons plusieurs beaux dossiers reçus pour évaluation. On a hâte de choisir les troupes pour les annoncer », a fait savoir Simon Allaire.
Il est encore temps pour les intéressés, a-t-il dit, de profiter des passeports à l’aveugle jusqu’au dévoilement. Il en coûte 45 $ pour neuf spectacles en plus du gala.
Par ailleurs, à l’automne, la Troupe Quapla proposera sa 48e production, une création originale intitulée M’am Chose, une pièce écrite par Annie Trottier, une des membres de la troupe. « Ce texte s’est retrouvé finaliste au concours Création de la Fédération québécoise du théâtre amateur l’an dernier », a souligné M. Allaire, impliqué depuis les débuts dans la troupe.
L’amateur de théâtre demeure toujours aussi motivé. « C’est toujours une passion de présenter des spectacles sur scène, de vivre des personnages. J’ai bien du plaisir avec ça », a-t-il commenté.
Gabriel Boutin aussi poursuit sa très longue collaboration qui dure depuis un quart de siècle. « La troupe a commencé en 1998 et je suis arrivé en 1999 », a-t-il noté.
« On en a vécu des histoires au cours de toutes ces années », a renchéri Simon Allaire.
La Troupe Quapla regroupe 25 membres. « Les gens habituellement se séparent entre les deux productions, celles du printemps et de l’automne. On a aussi des membres qui donnent un coup de main, mais qui ne montent pas nécessairement sur scène », a fait savoir M. Allaire.