La Troupe L’Éveil tire sa révérence après 42 ans!

La Troupe de théâtre amateur L’Éveil a marqué l’imaginaire des Plessisvillois pendant quatre décennies. Une organisation culturelle basée sur du bénévolat qui a perduré si longtemps chez nous mérite toute notre admiration. Voilà un accomplissement digne de mention!
 

L’organisation bénévole tire en effet sa révérence après 42 ans. Deux facteurs ont conduit la troupe à son dernier souffle : l’incertitude liée à la pandémie et le manque de relève de comédiens et comédiennes locaux.

« Nous sommes heureux de ce que nous avons accompli durant toutes ces années et fiers en même temps de fermer nos livres comme on le fait. C’est une décision assumée », résume son président, Yves Payette, laissant entendre que la situation de la troupe était encore très bonne puisqu’elle léguera une somme de 8000 $ aux organismes communautaires du milieu. Elle remet par la même occasion tous ses accessoires, costumes et décors à la polyvalente La Samare qui s’en servira pour les activités de la Troupe Ensemble.

« La troupe de théâtre désire remercier ses commanditaires et fidèles spectateurs ainsi que tous les comédiens et ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans nos nombreuses productions et qui ont permis de rendre possible cette grande aventure pendant 42 ans », de s’exprimer M. Payette.

« Après deux ans d’arrêt, notre équipe croit qu’il aurait été difficile de redémarrer la machine. Aurions-nous pu ramener notre public ?, s’interroge-t-il. « Préparer une pièce de théâtre nous demande six mois de travail. Nous devons aussi engager des frais pour payer la publicité, le metteur en scène, faire imprimer les billets et louer l’auditorium ce qui représente environ 10 000 $ de dépenses avant d’obtenir des revenus. Avec la crise sanitaire actuelle, nous n’avions aucune garantie que nous pourrions jouer à nouveau en novembre et décembre prochains. C’était au-dessus de nos capacités. »

La pandémie n’a fait, en quelque sorte, qu’accélérer les choses. « Nous avions depuis quelques années de la difficulté à recruter de nouveaux comédiens et comédiennes à Plessisville. Déjà la moitié de nos acteurs provenaient de Victoriaville et de ses alentours ce qui nous a permis de monter sur scène quelques années additionnelles et nous les en remercions pour ça », affirme M. Payette.

 

Que de bons souvenirs…

 

Richard Gosselin et Denis Cormier, qui ont joué respectivement dans 25 et 24 productions de la Troupe L’Éveil, disent conserver plusieurs bons souvenirs de leur implication.

M. Cormier était là lors de la première représentation de la pièce La coupe stainless de Jean Barbeau en 1980. « Je me souviens même de ma première réplique : « Ti-Bum Samson dehors, la pratique est terminée », de dire celui qui jouait à ce moment un instructeur d’une équipe de ballon-balai. Le rôle qu’il dit avoir le plus apprécié est celui dans la pièce Les Sunshine boys de Neil Simon alors qu’il interprétait un docteur qui prenait soin de son docteur qui était joué par son bon ami André Bourque.

De son côté, M. Gosselin laisse savoir qu’à ses premières années d’implication comme comédien qu’il n’apprenait que ses propres répliques et qu’il ne pouvait donc pas souffler les mots à son interlocuteur si jamais celui-ci devait avoir un blanc de mémoire. « Ça m’en faisait déjà assez à tout apprendre », dit-il avec un sourire. Il dit avoir eu bien du plaisir à jouer son rôle de Ti-Coq dans une pièce écrite par Gratien Gélinas.

Yves Payette a également été un comédien marquant pour L’Éveil avec qui il s’est joint au début du nouveau millénaire avec la pièce Le bourgeois gentilhomme de Molière. Il a participé lui-même à 18 productions. « Nous avons joué de très bons textes au cours de toutes ces années. »

La Troupe L’Éveil a présenté au total 42 pièces de théâtre, de 1980 à 2019. Les comédiens n’ont pas monté sur les planches en 2020 et 2021 à cause de la pandémie. Leur dernière production « Assassins associés » de Robert Thomas fut présentée sur deux fins de semaine en novembre et décembre 2019.

 

Anecdotes

 

La Troupe L’Éveil a longtemps collaboré avec les Scouts de Plessisville. « Nous leur donnions la moitié des profits que nous faisions sur les billets qu’ils nous vendaient », se souvient M. Cormier.

Contrairement à ce qu’elle vivait récemment, la Troupe L’Éveil a déjà connu des années fastes au niveau de ses acteurs et actrices. « Deux ans de suite, nous avons joué deux productions différentes, l’une au printemps et l’autre à l’automne, avec des équipes de comédiens et comédiennes différentes », raconte M. Cormier.

En 1982, la Troupe L’Éveil avait même présenté la pièce La nuit du 16 janvier avec un groupe de 19 comédiens. « Ce fut la pièce qui nous a demandé le plus grand nombre d’acteurs pour une seule production », laisse entendre M. Cormier. Une autre pièce jouée en 1997 avait une distribution entièrement féminine.

M. Payette mentionne que L’Éveil avait aussi relevé un beau défi en 2010 en apportant sa contribution au 175e anniversaire de fondation de la Ville de Plessisville en jouant la pièce Les belles histoires de Jean-Baptiste, écrite par la Plessisvilloise Suzanne Vigneault.

M. Cormier se rappelle également que la troupe a eu bien du plaisir à jouer à l’extérieur de Plessisville. « Nous le faisions pour les paroisses. Nous avons joué à Manseau, Laurierville, Inverness, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Adrien-d’Irlande et même deux fois à Trois-Rivières. »

« Notre dernière sortie fut à Victoriaville pour présenter la pièce Le temps d’une vie à l’occasion d’une collecte de fonds pour une dame qui est décédée du cancer », indique M. Gosselin à son tour.

« Parfois, il fallait apporter nos décors sur place », ajoute M. Cormier. « Lorsqu’on avait joué à Inverness la pièce La visite s’en vient, il nous manquait notre comptoir de chalet, un accessoire indispensable pour la présentation de notre pièce. Nous avions dû refaire notre chemin vers Plessisville pour le retrouver à la jonction de la route qui mène à Laurierville. Il n’était pas trop abîmé. On l’a ramassé et ramené pour qu’on joue la pièce. »

En terminant, les trois comédiens ont répété qu’ils ne remercieront jamais assez tous ceux et celles qui ont encouragé la Troupe L’Éveil durant toutes ces années. Notons que des retrouvailles avaient été organisées en 2019 pour souligner le 40e anniversaire de fondation.