“La Sourcière et sa bouffe…” : un premier livre de recettes pour Nancy Meigs

La résidente de Saint-Valère, Nancy Meigs, a récemment lancé à Victoriaville son premier livre de recettes. Intitulé “La Sourcière et sa bouffe faible en glucides et en oxalates”, il propose une quarantaine de recettes élaborées au fil du temps par celle qu’on surnomme la Sourcière.

Nancy Meigs, fromagère, technicienne en alimentation et formatrice en autosuffisance depuis plus de 25 ans, a débuté il y a quelques années une alimentation faible en glucides et en oxalates. La Sourcière confie au début du livre qu’elle vise l’autosuffisance depuis longtemps, fabriquant ses fromages, cultivant ses légumes et élevant les animaux. Mais des problèmes de santé l’ont poussé, il y a quelque temps, à délaisser les sucres et autres glucides avec tous les bienfaits que cela lui a apportés.

Depuis, on lui demande souvent d’offrir une formation en ligne sur cette alimentation puisqu’elle a des clients à travers le monde. Proposant déjà plusieurs cours sur Internet, elle n’était pas très enthousiaste à cette idée, mais a tout de même mis sur papier des idées d’une formation virtuelle. “Il fallait mettre des photos en couleur et plus ça allait, plus c’était élaboré”, a-t-elle expliqué lors du lancement. Cela donnait davantage un livre en PDF qu’elle a alors proposé à sa communauté en ligne. “Tout le monde a dit ne pas vouloir d’un livre en PDF, mais en papier plutôt”, a-t-elle découvert.

Nancy a alors poursuivi le travail, a lancé sa propre maison d’édition et confectionné de A à Z le livre qu’elle présente aujourd’hui avec fierté. “J’ai fait un livre comme ceux que j’aime et qui respecte mes valeurs”, explique-t-elle. Ainsi, le livre est imprimé sur du papier recyclé et l’auteure a utilisé les services de professionnels de proximité, mettant toujours de l’avant de consommer le plus local possible. Par exemple, les plats sont présentés sur des poteries confectionnées spécialement pour l’occasion par Emmanuelle Lessard.

Le livre présente ainsi des recettes simples qui prennent entre 15 et 30 minutes à réaliser et, comme son titre l’indique, sont faibles en glucides et en oxalates. Parlant des oxalates, elle explique qu’il s’agit d’une toxine qu’on retrouve dans des végétaux, certains en ayant plus ou moins. Dans les recettes, elle favorise ceux qui en contiennent moins. Cela demande bien entendu des changements alimentaires importants à ceux qui souhaitent adopter cette façon de faire. “Aux deux pages, j’ai ajouté des mots d’encouragement et à la fin il y a des tableaux des valeurs nutritives pour chaque recette”, ajoute-t-elle. Elle partage aussi quelques pans et photos de sa vie. Bref, le livre se veut un guide et une source d’inspiration pour un meilleur mode de vie.

Parmi les recettes, on retrouve, outre les plats principaux, quelques desserts et breuvages, mais également des trucs pour fabriquer soi-même certains produits comme les tomates séchées ou la moutarde. Elle propose même une recette pour du fromage à griller. “Mais toutes les recettes peuvent être réalisées avec des produits achetés”, ajoute-t-elle en précisant qu’aucune des magnifiques photos qu’on peut y voir n’a été trafiquée.

Il s’adresse simplement aux gens qui veulent bien manger et prendre soin de leur santé, puisque les bienfaits reliés à cette alimentation sont nombreux. Déjà, 1500 copies ont trouvé preneurs et son livre, le premier d’une série de cinq ou six, est disponible chez Buropro de même qu’à La Manne. En effet, Nancy semble avoir apprécié l’expérience de la publication, même si cela lui a demandé énormément de travail, puisqu’elle annonce déjà une série de livres. Elle souhaite en effet proposer des recettes pour les quatre saisons (un livre par saison).