La région a vibré au rythme de la Fête nationale

Communiqué

La région a vibré au rythme de la Fête nationale
(Photo : gracieuseté)

Des milliers de courageux ont bravé la pluie pour célébrer la Fête nationale dans le Centre-du-Québec. Bien que certaines activités familiales aient été annulées le 23 juin pour des raisons de sécurité, les artistes ont pu chanter devant des foules ravies et enthousiastes. 

« C’était beau de voir tous ces gens enfin rassemblés pour chanter et danser ensemble sur de la musique québécoise. Les nouveaux arrivants ont pu voir combien au Québec, on aime notre langue et on a le cœur à la fête » souligne tout sourire, François Beaudreau, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ).

Au total, près d’une quarantaine d’événements se sont tenus dans la région grâce à la passion et à l’engagement de centaines de bénévoles. Une belle place était réservée aux enfants qui ont profité de jeux gonflables, de contes, de clowns, de maquillages et d’animations dans plusieurs municipalités. La mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, les a même invités à monter sur scène pour participer au traditionnel salut du drapeau.

Des fleurdelisés étaient d’ailleurs distribués sur tous les sites de Fête et les gens ont chanté avec les artistes en brandissant leurs drapeaux bien haut dans les airs. Partout, la fierté d’être Québécoises et Québécois était au rendez-vous.

Sensible à la situation des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer dans les grands rassemblements, la SSJBCQ a mandaté Les Productions Alfred pour offrir des prestations musicales porte-bonheurs dans des résidences pour aînés et dans des lieux publics. « C’est vraiment gratifiant de chanter devant des personnes aînées. On voit combien on peut faire une différence dans leur journée et dans leur vie », explique Aurélie Théroux Sénécal, finissante du Cégep de Drummondville en musique et artiste aux Productions Alfred. 

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.

La SSJBCQ, une entreprise d’économie sociale (OBNL) autonome et indépendante des partis politiques, coordonne les célébrations de la Fête nationale au Centre-du-Québec depuis plus de 35 ans. Sa mission vise à promouvoir la culture, la langue française, l’identité et la fierté québécoises. 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires