La poésie au coeur de Sainte-Clotilde-de-Horton

Depuis le 27 avril, la bibliothèque de Sainte-Clotilde-de-Horton reçoit Un Printemps en Poésie, événement qui présente une série de cinq rencontres d’initiation à la poésie pour les enfants de 7 à 12 ans.

Samedi (25 mai), c’est la poétesse Diane Descôteaux qui animera un atelier de Haïku, où elle partagera sa passion pour le plus petit poème au monde. Diane a publié 21 ouvrages de poésie à ce jour et est primée à 200 reprises en 30 ans de carrière.

C’est en réfléchissant à un premier atelier que l’artiste multidisciplinaire Marie-Josée Maltais a décidé de lancer plusieurs ateliers sur la poésie dans son village. « Il y a tellement de façon d’aborder la poésie, que c’était impossible de penser à un seul atelier; le Haïku étant une technique unique. Diane est une artiste de la région que j’ai croisée à différentes occasions. J’ai tout de suite pensé à elle. »

Les ateliers ont lieu grâce à une bourse de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec qui soutient les artistes locaux mettant la culture québécoise et la langue française au coeur de leur pratique.

Pour promouvoir l’événement, Marie-Josée a créé différents moyens d’attirer l’oeil sur la poésie. Avec ses complices, elle a créé des fleurs, des feuilles d’arbres en bois, des roches, sur lesquelles on peut lire de courts poèmes qui ont été distribuées dans les lieux publics du village.

Les ateliers sont gratuits et un après-midi sur deux jusqu’au 22 juin. Les gens de l’extérieur sont les bienvenus et sont invités à s’inscrire auprès de la bibliothèque.

Pour informations : Marie-Josée Maltais : mjmaltais@gmail.com

Marthe Desilets : Bibliothèque de Sainte-Clotilde de Horton 819 336-5363