La passion de la guitare et son enseignement depuis 30 ans

Vincent LeSieur est bien présent dans le paysage musical de Victoriaville. Depuis 30 ans maintenant, il enseigne la guitare aux petits et aux grands.

Malgré ces trois décennies, il a toujours la fougue, autant pour l’enseignement que pour l’instrument à cordes. En effet, si son travail implique la guitare, ses loisirs l’incluent également puisqu’il a fait et fait toujours partie de différents groupes musicaux dans ses passe-temps. C’est à 19 ans qu’il s’est lancé dans cette carrière de professeur de guitare. Il a, à ce moment, été embauché par l’école de musique Le Triolet, où il a œuvré deux ans. « J’ai su que j’étais dans mon élément et qu’il y avait un pédagogue en moi », confie-t-il en entretien téléphonique.

Il a ensuite fondé, à 21 ans et avec deux associés, sa propre école de musique puis en est devenu unique propriétaire quelques années plus tard. Après 10 ans, il a décidé de ralentir la cadence, de fermer l’école et d’enseigner au privé directement chez lui.

Par la suite, les élèves du programme musique-études de l’école secondaire Le boisé de Victoriaville l’ont eu comme enseignant quelque temps, mais depuis la pandémie, il restreint ses activités à sa pratique privée. Bien qu’il soit autodidacte (il n’a en effet aucun diplôme en musique ou en éducation), il a développé des techniques d’enseignement de la guitare qui font en sorte qu’aujourd’hui, il a une cinquantaine d’élèves, entre 6 et 78 ans, qui suivent ses formations. C’est en côtoyant des amis qui étudiaient la musique qu’il a appris les rudiments de l’instrument et pour ce qui est de l’enseigner, il a consulté des techniques, suivi quelques cours privés et s’est fié à son empathie et sa compréhension de l’autre pour réussir. « J’ai un parcours atypique », mentionne-t-il.

Cela ne l’empêche pas de lire la musique et de partager son amour de la guitare avec ses élèves, dont plusieurs sont fidèles depuis plusieurs années. « La majorité vient apprendre la guitare pour le plaisir. Ça se sent et je prends les moyens pour qu’ils y arrivent », note-t-il encore. Que ce soit du classique, jazz, blues, rock, heavy métal ou country américain, il peut montrer à jouer n’importe quelle pièce grâce à son oreille qu’il indique avoir développée avec les années. « J’ai aujourd’hui atteint un niveau d’expérience dont je suis très fier », fait-il savoir.

Parmi ceux qui sont passés dans ses cours, on note, entre autres, Salomé Leclerc et Dumas (Steve). « Mais ils avaient déjà la musique à l’intérieur d’eux », précise-t-il.

Cette musique est encore et toujours au cœur de sa vie. « Elle me permet de m’extérioriser, de m’exprimer », apprécie Vincent. C’est pourquoi, lorsqu’on lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour cet anniversaire, il mentionne simplement qu’il désire continuer avec sérénité à enseigner la guitare chez lui.