La Maison Musicale prolonge sa saison

Tout d’abord le dimanche 14 mai à 14 h 30, c’est un concert classique avec le duo Mireille Lagacé à l’orgue et Stéphane Tétreault au violoncelle.  Au programme : Bach,  sonates pour viole de gambe et continuo.

Mireille Lagacé est organiste, claveciniste et professeur de renom. Boursière du gouvernement québécois, elle se rend en Autriche en 1956 pour suivre des cours d’Anton Heiller (orgue) et de Hans Gillesberg (direction de chorale). Puis, de 1957 à 1962, elle travaille l’orgue et le clavecin sous la direction de son mari, Bernard Lagacé. Dès 1960, elle cofonde l’Ars Organi, une société montréalaise d’organistes vouée à l’orgue baroque. Quatre ans plus tard, elle fonde l’Ensemble Couperin-le-Grand. 

Elle est détentrice de nombreux prix et lauréate de prestigieux concours internationaux.

Stéphane Tétreault a récolté de nombreux prix et distinctions. Il a notamment partagé la scène avec les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin, John Lenehan et bien d’autres prestigieux musiciens. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître. Ce jeune virtuose et vedette québécoise du violoncelle joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein », ex-Paganini » de 1707, généreusement prêté par Sophie Desmarais.

En soirée à 20 h, le vendredi 26 mai, Adam Kromelow offrira une musique haute en émotion avec « Le Genesis Piano Project ». 

Il  est le fruit de la rencontre d’Angelo Di Loreto et d’Adam Kromelow, entre les murs de la Manhattan School of Music. L’idée de reproduire au piano, en duo, les pièces du groupe rock-progressif britannique Genesis prend rapidement forme.

La musique du groupe renfermant autant d’influences classique que de rock, le duo s’approprie avec brio les grands classiques de Genesis dans de petites salles américaines du fabriquant de piano Steinway.

Rapidement, les fans sont conquis. Leurs vidéos sont vus à des millions de reprise et attirent l’attention du producteur de l’étiquette Real World Records, propriété de Peter Gabriel, membre fondateur de Genesis.

Les deux pianistes se voient offrir une tournée en Europe – Rome, Milan, Porto, Lisbonne, et partout le public est conquis. En 2015, ils enregistrent leur premier album, en public : Live in Italy. Puis, à l’automne 2021, un deuxième album sera enregistré à Charterhouse School à Godalming, Angleterre. Cette même école où trois des membres de Genesis se sont rencontrés et où le groupe Genesis a vu le jour.

Après le décès d’Angelo Di Loreto, en 2020, Adam entreprend d’honorer la mémoire de son collègue en interprétant, en solo, la musique de Genesis.

Les tableaux en exposition à la Maison musicale de Warwick, tout le mois de mai, sont les œuvres de Marie Bélanger.

Réservation nécessaire

Ceux et celles qui désirent assister à ce ou ces concerts à la Maison musicale de Warwick, située au 11, rue Boulanger, sont priés de réserver leur place (les places sont limitées; une réservation est donc nécessaire) en communiquant au 819 358-2201 ou en allant sur le site Web au https://www.maisonmusicalewarwick.com/.