La fin pour Victo et ses oies
C’est le coeur gros et la tête remplie de beaux souvenirs que les organisateurs confirment que le Symposium Victo et ses oies : une envolée artistique ne sera pas de retour à l’automne 2025. L’annonce a été faite aux artistes participants lors de la 12e édition qui avait lieu les 25, 26 et 27 octobre au réservoir Beaudet.
Rêvé et organisé par l’artiste aquarelliste Hélène Charland, l’OBNL offrait depuis 2010 un évènement automnal qui rassemblait plus d’une trentaine d’artistes multidisciplinaires ornithologiques au même moment de la majestueuse migration de la Grande Oie des neiges. Victo et ses oies a fait rayonner la culture et la région par l’immense talent des artistes, des conférenciers et des ornithologues. Au final, l’évènement a attiré de très nombreux visiteurs, de toutes les régions du Québec, de l’Ontario, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie.
Malgré tout, plusieurs raisons sont à l’origine de cette difficile décision prise par les organisateurs. « Les défis liés à la main-d’oeuvre, l’inflation des coûts de production ainsi que les enjeux de financement public et privé en sont, entre autres, les principales», a mentionné Hélène Charland, présidente et fondatrice.
Les organisateurs remercient chaleureusement tous les partenaires et les collaborateurs, des 12 éditions présentées, pour leur confiance et leur soutien. Une mention spéciale à tous les bénévoles pour leur dévouement, leur énergie et leur générosité.
D’ici à sa fermeture, la corporation remplira ses engagements envers son personnel et ses fournisseurs. S’il s’avérait un surplus financier, à la fermeture des livres, il sera remis au Fromages, Bouffe & Traditions de Victoriaville (OBNL) qui accueillait le bureau de l’évènement et assurait sa logistique depuis 2022.