La figuration à l’honneur à l’Hôtel des postes

L’automne au Musée de l’Hôtel des Postes sera sous le signe de la figuration avec la présentation, du 7 octobre au 11 décembre , de deux nouvelles expositions solos de grand calibre : «Fragments de vie» de Richard Bélanger et «Les couleurs du bonheur» d’Yvon Chartrand.

Les «Fragments de vie» de Richard Bélanger
Artiste-peintre de renom, Richard Bélanger (SCA, AWS, CSPWC) a fait sa marque au Canada et aux États-Unis par sa maîtrise exceptionnelle de l’aquarelle, mais aussi de l’huile et de l’acrylique.

Richard Bélanger ne peint pas des personnages, il peint des rencontres, il ne peint pas des natures mortes, il peint l’âme qui les habitent,
il ne peint pas des paysages, il est happé par eux.

Avec l’exposition «Fragments de vie», Richard Bélanger propose des oeuvres qui composent un espace poétique dévoilant par leur sensibilité des fragments de vie ; de la vie de
l’artiste ainsi que des images et de l’art qui l’habitent.

Richard Bélanger persiste et signe ; adepte de la tendance américaine du retour de la figuration judicieusement appelé «le nouveau réalisme», l’artiste propose une trentaine d’oeuvres mettant en lumière cette nouvelle mouvance.

«Les couleurs du bonheur» d’Yvon Chartrand
Yvon Chartrand (Maître en Beaux-arts) est reconnu par ses pairs et le milieu des arts comme un artiste ayant un regard moderne et une approche résolument contemporaine de la figuration. Chantre de la nature silencieuse (morte), l’artiste originaire d’Asbestos insuffle vie à l’inanimé, en traduisant par ses assemblages d’objets un langage poétique pictural tout en sensibilité et en romantisme.
Contemporaines et figuratives, la trentaine d’oeuvres présentées dans le cadre de l’exposition « Les couleurs du bonheur », des
huiles pour la plupart, regorgent de couleurs et de lumière.

De facture soignée, le travail de cet artiste exalte une vivacité exprimant et révélant la beauté du monde par le spectre d’une sensibilité personnelle. Yvon Chartrand réussit en effet
parfaitement à traduire de puissantes émotions en amalgamant des objets à des végétaux de façon à créer un espace poétique intemporel et intimiste.

Ces deux expositions, présentées au Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville (949, boul. Bois-Francs sud) jusqu’au 11 décembre inclusivement, ont été rendues possibles grâce à l’appui financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Victoriaville et des Amis(es) du Musée Laurier.