La Fête nationale célébrée à la grandeur du Centre-du-Québec

C’est le 2 juin qu’ont été annoncées les célébrations entourant la Fête nationale au Centre-du-Québec. Ainsi, plusieurs fêtes seront organisées partout sur le territoire, en plus de la grande fête régionale prévue du côté de Victoriaville cette année.

Puisque plusieurs petites municipalités souligneront de belle façon cette fête des Québécois, les bénévoles des différents comités organisateurs avaient été conviés du côté de la Coop du Cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton. 

Dominic Martin, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBC) depuis trois mois, était accompagné pour l’occasion d’Annick Corriveau, la coordonnatrice d’Action nationale, ainsi que par Moussa Koné, chargé de projet, pour cette activité reconnaissance. « Il y a plusieurs municipalités rurales qui mettent beaucoup d’efforts dans la préparation de la fête, alors on tenait à venir à leur rencontre pour les remercier », a indiqué Annick.

Tous les comités des 37 fêtes prévues les 23 et 24 juin avaient été invités à cet événement, dont certaines viennent s’ajouter en nouveauté, comme c’est le cas pour Fortierville.

C’est sous le signe de l’inclusion que la SSJBCQ veut souligner la Fête nationale particulièrement cette année. À ce sujet, elle bénéficie de l’expertise de Moussa Koné, spécialisé en géographie sociale et culturelle, « Au Québec, il y a une diversité culturelle, mais inclusive », apprécie-t-il. Ce dernier, en arrivant au Québec, a remarqué la diversité culturelle, que ce soit par la langue, la manière de se comporter, la solidarité. « J’ai vu au Québec une grande nation à part entière », a-t-il ajouté. D’ailleurs, il invite toutes les personnes nouvellement arrivées dans la région ou la province à participer aux célébrations organisées.

« Ce sera une très belle fête, surtout après les années que nous avons vécu (pandémie). Une fête à 100% inclusive pour l’ensemble des Québécois et des Québécoises. Tous les peuples dignes de ce nom célèbrent leur fête nationale. Le Québec ne fait pas bande à part », termine le directeur général.

Pour la grande fête régionale à Victoriaville, le 23 juin, c’est Vincent Vallières qui sera en vedette. Et dans les autres municipalités, les comités organisateurs sont à l’œuvre pour offrir des rassemblements intéressants et amusants pour tous.

On peut consulter la liste des activités proposées à fetenationale.quebec, où la programmation complète sera en ligne dès la mi-juin.