La Comédie musicale du Cégep s’ouvre à tous les 16-25 ans
Si jusqu’à présent les participants à la comédie musicale du Cégep de Victoriaville étaient tous des étudiants de l’établissement scolaire, l’événement artistique s’ouvre cette année à tous les jeunes de 16-25 ans, intéressés par cette expérience de scène.
Geneviève Garneau, conseillère à la vie étudiante – volet socioculturel au Cégep de Victoriaville, explique que la troupe de la comédie musicale, inactive depuis 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, connaît certaines difficultés à recruter pour la préparation du spectacle, Grease, qui aura lieu en avril.
Il faut dire qu’en 2020, la comédie musicale était fin prête à être présentée, mais à une semaine de l’événement, le confinement est arrivé. Grande déception pour les jeunes qui avaient mis tant d’efforts pour concocter une représentation alliant chansons, danses et textes. Aujourd’hui, ils ont à peu près tous terminé leurs études collégiales et les nouveaux arrivés ne connaissent pas nécessairement cette activité.
Afin de se donner toutes les chances de succès, Geneviève a donc décidé, en plus de solliciter les élèves actuels, d’ouvrir les rôles à des jeunes qui ne fréquentent pas le Cégep. « Même si on sent un intérêt chez les premières années actuellement », précise-t-elle. La conseillère vise particulièrement les élèves du secondaire qui viendront bientôt étudier au collégial, s’assurant ainsi une continuité.
Elle a aussi choisi de reprendre la comédie musicale qui devait être présentée en 2020, ayant ainsi une bonne partie des décors, des costumes et des textes (qu’il n’y a plus qu’à imprimer). « Il ne manque que les comédiens », ajoute-t-elle.
Il faut savoir que de faire partie de cette équipe permet de vivre une belle expérience de scène, entourée de professionnels. Julie Houle s’occupe de la mise en scène, les chorégraphies sont dirigées par Andréa Chouinard et du côté de la chanson, les participants peuvent compter sur la coach vocale Isabelle Grondin.
Les trois seront d’ailleurs présentes lors d’une soirée d’information qui aura lieu, le mardi 12 septembre à 18 h 30, au Grand auditorium du Cégep. « J’invite les jeunes, peu importe le niveau d’expérience », insiste Geneviève. Les rôles ou fonctions seront attribués selon le talent de chacun. Mais il faut au moins trouver cinq gars et cinq filles pour les rôles principaux.
Celle-ci voudrait bien remettre en place cette activité culturelle qui, bien qu’elle demande un investissement en temps, apporte une expérience incroyable à ceux qui y participent. « C’est le projet d’envergure du socioculturel », ajoute-t-elle. C’est la chance pour les comédiens en herbe, les danseurs dans l’âme et les belles voix de pouvoir rayonner avec une belle grande équipe. Cela peut également constituer un beau tremplin pour ceux qui veulent percer dans le domaine artistique ou simplement ajouter une expérience de vie de groupe. Il s’agira, pour le Cégep de Victoriaville, de la onzième comédie musicale présentée devant public.
Il faut savoir que les répétitions se tiennent tous les mardis de 18 h à 21 h et que deux représentations auront lieu les 12 et 13 avril 2024. Les intéressés sont conviés à la réunion du 12 septembre et Geneviève indique que si jamais le nombre de participants est insuffisant, cela pourrait bien marquer la fin de cette activité socioculturelle tant appréciée autant des spectateurs que de ceux qui y contribuent.
Pour plus d’infos : https://www.cegepvicto.ca/eleves-actuels/socioculturel/comedie-musicale/.