La chorale Les Chante-Dames en mode recrutement

Après le succès du concert Gloria, présenté le 19 novembre, la chorale Les Chante-Dames de Victoriaville entame un tout nouveau programme musical et souhaite intégrer quelques nouvelles choristes à son ensemble.

Dirigé depuis ses débuts, il y a 15 ans, par Louise Deslongchamps, titulaire d’un baccalauréat en interprétation de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, la chorale Les Chante-Dames est entièrement composée de femmes et se divise en quatre pupitres, sopranos 1 et 2, altos 1 et 2. L’harmonie des voix d’un chœur de femmes permet de découvrir le chant choral sous d’autres couleurs, d’autres sonorités. Par son talent et son expérience, la cheffe Louise Deslongchamps mène l’ensemble vocal vers de nouvelles limites à chaque concert.

Les Chante-Dames puisent dans un répertoire varié, sans barrières de langues, de limites d’époques ou de frontières culturelles, s’offrant au fil des ans des incursions dans les chansons anciennes, les musiques du monde, le folklore québécois, des airs populaires, du chant classique, des comédies musicales.  

Il n’est pas obligatoire de savoir lire la musique pour adhérer aux Chante-Dames. Une oreille juste, le goût d’apprendre, le travail personnel et une présence assidue aux répétitions sont nécessaires à l’exercice du chant choral, à l’harmonie du chœur. Les choristes s’appuient sur des partitions écrites et des enregistrements sonores pour apprendre et répéter leurs pièces tout au long de l’année. Espace de découvertes, la participation à la chorale donne à ses membres la possibilité d’explorer une variété d’univers musicaux, d’élargir leur sens de l’harmonie, d’approfondir leur registre de voix.

Les répétitions ont lieu tous les lundis de 17 h 30 à 19 h 30, avec relâche durant l’été et les vacances de Noël. Des frais annuels de participation s’appliquent, selon la politique déterminée par le conseil d’administration.

Les prochaines auditions auront lieu le lundi 15 janvier, à 17 h. Pour obtenir plus d’informations ou s’inscrire aux auditions, on peut contacter Louise Deslongchamps, directrice de la chorale, au 1 819 575-6414 ou Madeleine Brochu, présidente, au 819 960-4744.