La caricature s’expose au Musée Laurier

Une toute nouvelle exposition temporaire prend son départ au Musée Laurier de Victoriaville. Elle met en vedette, comme son nom l’indique, « La caricature politique ».

Elle est présentée du 4 mars au 29 octobre et permet d’apprécier, dans la salle juste en haut de l’escalier de la maison qu’a habité Wilfrid Laurier, une vingtaine de caricatures le représentant à différentes époques de sa vie.

La directrice générale adjointe, Sara Legault, a expliqué que l’idée de cette exposition audacieuse qui montre le politicien sous un jour (moins favorable) visait tout simplement à le dévoiler d’un autre point de vue que celui qu’on voit toujours, bref, a mettre en lumière l’autre côté de la médaille.

« En fouillant dans la collection, nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de caricatures », a-t-elle ajouté. Celles-ci sont donc mises en valeur dans la nouvelle exposition qui plaira à un large public et qui vient admirablement compléter l’exposition permanente qui vient aussi d’être remise au goût du jour.

Les œuvres ainsi présentées, dans des cadres tous pareils et bien alignés sur les murs blancs, sont tirées de journaux francophones et anglophones et même de publications britanniques. Le contexte de chacune est expliqué succinctement (en français et en anglais) afin de bien comprendre l’intention de l’auteur. Les caricatures sont parfois provocantes et même insultantes, mais font partie d’une époque qu’on peut, grâce à elles, mieux comprendre.

« L’exposition s’inscrit dans la programmation estivale et permet de compléter la visite du musée dans un esprit plus léger », ajoute Sara.

Celle-ci a bien insisté pour dire qu’il ne s’agissait pas, pour l’équipe qui a élaboré cette nouvelle exposition, de prendre position d’un côté ou de l’autre, mais simplement de montrer une autre facette de l’homme dont on ne voit habituellement que les bons côtés. « Nous avons présenté les faits, dans le respect », ajoute-t-elle.

Tout cela dans la pièce qui est désormais toute peinte en blanc, ce qui ajoute de la luminosité et crée un espace aéré, rendant toute l’expérience encore plus agréable.

Ce thème de la caricature sera repris dans différentes activités présentées dans les prochains jours et prochaines semaines et sera le sujet de la pièce destinée aux enfants qui sera offerte au cours de l’été à la Grange Fleury.

Le vernissage aura lieu le dimanche 5 mars dès 14 h 30.