La bibliothèque Madeleine-Bélanger reçoit l’exposition « Du bout du monde à ici »

La photographe Isabelle de Blois exposera à la salle Alphonse-Desjardins située à la bibliothèque de Princeville, du 23 février au 9 avril 2022. L’exposition intitulée « Du bout du monde à ici » rassemble 35 portraits où figurent plus de 100 immigrants et nouveaux arrivants de la région.

Magnifiques, les clichés en noir et blanc invitent à aller à la rencontre de l’autre et à découvrir les parcours extraordinaires de familles, de travailleurs, d’agriculteurs, d’artistes, qui ont quitté leur pays d’origine pour venir s’installer au Centre-du-Québec.

D’abord présentée au Musée des cultures du monde de Nicolet, puis à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable à Plessisville, l’exposition « Du bout du monde à ici » sera présentée gratuitement à Princeville, et ce, jusqu’au samedi 9 avril. Les gens pourront accéder à l’exposition durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

 

À la rencontre de l’autre

 

« L’immigration est trop souvent déshumanisée. On en parle en termes de statistiques ou encore de main-d’œuvre. En focalisant sur leurs regards et leur langage corporel, j’ai tenté d’exprimer leur force, leur vulnérabilité et leur dignité », explique Isabelle de Blois.

L’intensité des liens unissant les nouveaux arrivants, leur complicité, leur volonté de ne pas oublier leurs racines et leur détermination à s’adapter à une nouvelle culture sont autant de facettes mises en lumière par le travail de la photographe.

Celle-ci a passé plusieurs mois à s’entretenir avec les nouveaux arrivants de la région, écoutant et captant leur histoire extraordinaire avec son appareil photo. Les photographies exposées sont d’ailleurs accompagnées d’un montage sonore constitué de leurs témoignages, leurs parcours, leurs rêves, ainsi que d’un court texte permettant de découvrir plus en détail les différents parcours, depuis la Tunisie, la Chine, le Salvador et plus encore!

L’exposition « Du bout du monde à ici » est un projet culturel réalisé avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel – MRC de l’Érable, de L’Érable tourisme et culture et Impact Emploi de l’Érable.

Rappelons que la bibliothèque Madeleine-Bélanger est ouverte au public du lundi au mercredi de 13 h 30 à 19 h 30, le jeudi de 17 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.