La bibliothèque de Tingwick ouvre ses portes
TINGWICK. La Municipalité de Tingwick invite la population à venir profiter de ses toutes nouvelles installations à la bibliothèque municipale, située au 1266, rue Saint-Joseph, à l’occasion de ses portes ouvertes qui se tiendront le dimanche 28 septembre de 10 h à midi.
Grâce à une subvention du Fonds de la ruralité de la MRC d’Arthabaska, le local, qui héberge plus de 6500 volumes et une variété mensuelle de trente revues, a fait peau neuve. Il s’est doté, entre autres, de deux nouveaux ordinateurs disponibles en mode WI-FI pour les visiteurs. Un coin pour les enfants a été aménagé ainsi qu’une aire de repos pour les adultes.
Grâce à un donateur, une collection de plus de 300 films en format DVD est maintenant offerte aux usagers. La bibliothèque est aussi heureuse de lancer son installation extérieure, «Livres en liberté», où chacun pourra troquer à sa guise un de ses romans usagés contre un autre qui lui plaira. Une petite librairie à cet effet sera installée à l’extérieur de la bibliothèque et une autre dans le Sentier les Pieds d’Or à l’occasion des Journées de la culture.
Membre du Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, Tingwick bénéficie de plusieurs services aux lecteurs, dont l’emprunt de livres numériques, la gestion du compte d’abonné sur le Net à partir de la maison, l’accès à une panoplie de journaux d’actualité sur le Web, de même qu’à des encyclopédies et des dictionnaires numériques de tous types. Des emprunts peuvent facilement s’effectuer auprès des autres bibliothèques du Québec. Si un livre existe, les usagers peuvent l’obtenir en le commandant! Aujourd’hui, même la plus petite des bibliothèques a accès à tous les ouvrages disponibles sur le marché.
La population ne soupçonne pas tout ce que leur bibliothèque peut offrir. Les portes ouvertes du 28 septembre sont là pour faire connaître les services et les 15 bénévoles qui travaillent à répandre le goût de la lecture auprès des jeunes et des moins jeunes.
L’activité est gratuite et que chaque présence donnera droit à un billet pour un tirage de 50 $ d’un bon d’achat dans une librairie. Les gens pourront également visiter une exposition de photographies d’artistes locaux.