Justin Trudeau signe une oeuvre d’un artiste d’ici
Lors des célébrations du 10e anniversaire de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, Yves Bourassa, responsable de la sécurité protocolaire du Musi-Café, lieu où des dizaines de personnes ont perdu la vie en raison du déraillement d’un train, a invité le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à venir signer le mémorial au nouveau Musi-Café.
Depuis 10 ans, année après année, M. Bourassa a demandé à plus de 2000 personnes de signer l’œuvre du peintre reconnue mondialement pour cette thématique des anges bleus qui sont visibles un peu partout à travers le monde. Monsieur Martel avait accepté, il y a 10 ans, de peindre un ange bleu sur du granite ininflammable encadré également dans un cadre de granite noir. Cette œuvre majestueuse est maintenant exposée depuis 10 ans au cœur même du nouveau Musi-Café situé au cœur de la ville de Lac-Mégantic à côté de la grande nouvelle caserne de pompiers numéro 30.
Le premier ministre du Canada a accepté l’invitation d’Yves Bourassa à venir effectuer la dernière signature sur le mémorial afin de sceller à jamais l’œuvre du peintre David Martel. Il restera à jamais pour se souvenir de ce moment tragique du décès de 47 personnes le soir du 6 juillet 2013, jour de l’anniversaire de naissance de monsieur Bourassa. Plusieurs personnalités politiques, artistiques et autres ont eu le privilège de venir signer la pierre directement sur les lieux et rappelons que la pierre a fait le tour de plusieurs villes du Québec la première année de la tragédie en étant exposée à l’abbaye du monastère Saint-Benoît-du-Lac, à la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, à la cathédrale Notre-Dame de Québec, sur la base militaire de Bagotville et dans plusieurs autres villes. Lors de la première année de son exposition, cette pierre a été signée par Steven Harper et par des artistes reconnus venant de partout à travers le Canada et par des centaines de personnes de toutes classes sociales qui ont tenu à venir apposer leur signature en signe d’appui à la continuité du nouveau Musi-Café de Lac-Mégantic.
Parmi les artistes reconnus, nous pouvons nommer, entre autres, Claude Dubois, Jonathan Godin, Marjo, Marc Déry, Marie-Mai, Karim Ouellet (décédé), Richard Desjardins. Il y a également eu le cardinal Cyprien Lacroix, les petites sœurs de la Sainte-Famille de Marie Léonie Paradis de Sherbrooke, Pierre-Karl Péladeau, l’ancienne mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche et le père Dominic Minier de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. C’est avec honneur que ceux-ci ont accepté l’invitation de monsieur Bourassa a signé l’œuvre de David Martel comme symbole d’unité à se réconcilier tous ensemble pour encourager la reprise du restaurant-bar de Yannick Gagné, propriétaire, qui a été plongé au cœur de cette triste histoire et qui maintenant a transféré le flambeau à Katie Stapels et Martin Lacombe. Ils sont maintenant devenus propriétaires de l’établissement qui a subi énormément d’épreuves lors de la dernière pandémie mondiale. Toutes les personnes qui ont signé le mémorial se sont engagées moralement, par leur signature, à venir encourager en invitant des gens à faire connaître ce lieu magnifique dans la simplicité.
Rappelons que Patrice Ledoux de Magog, expert en acoustique atmosphérique, a créé un système de son unique au monde pour venir adoucir le cœur des gens et ainsi leur faire du bien en faisant don d’un système de son d’une très grande qualité et d’une beauté incomparable par son fini bleu cobalt en mémoire du mémorial. Les gens peuvent venir écouter la musique et venir se rencontrer dans ce lieu merveilleux. Plusieurs milliers de personnes sont venus signer l’œuvre majestueuse de granite recto verso représentant un ange qui accompagnent les 47 victimes de la tragédie, ceci représenté par 47 petites étoiles bleues qui montent vers le ciel. Le premier ministre du Canada est donc venu apposer la dernière signature sur le mémorial devant les nouveaux propriétaires du resto-bar.
« Merveilleux, c’est fabuleux, c’est d’une beauté incroyable je suis honoré d’apposer ma signature sur cette œuvre magnifique et je suis profondément touché aujourd’hui d’accepter cette invitation par monsieur Bourassa de déposer ma signature sur l’œuvre au verso en symbole d’unité et ainsi tourner une page d’histoire tout en n’oubliant pas de se souvenir de ce moment tragique », a exprimé le premier ministre du Canada.
Celui-ci avec un marqueur noir, en signe de respect des victimes, a finalement apposé sa signature sur l’œuvre de David Martel. Cette dernière signature vient sceller à jamais ce geste de mémoire en nous invitant à nous rappeler que chaque fois que nous allons regarder cette œuvre magnifique d’un ange bleu. Comme une page qui sera tournée définitivement pour les années à venir. L’ange sera illuminé l’an prochain afin que celui-ci illumine à jamais nos cœurs blessés par cette triste tragédie. La lumière peut entrer dans les ténèbres, mais les ténèbres ne pourront jamais entrer dans la lumière, car toutes les victimes sont lumières.