Juste à temps pour la rentrée : Les petits mots doux du midi

Christelle Leclerc se lance dans l’édition. La Victoriavilloise a en effet décidé de répondre à un besoin en créant un coffret rempli de petits mots doux à mettre dans les boîtes à lunch des enfants qui vont à l’école.

Après avoir cherché en vain ce genre de produit, elle a décidé de le créer. Pour ce faire, elle a su s’entourer d’une équipe de professionnels qui ont mis tout leur cœur à l’ouvrage afin de réaliser les 45 cartes proposées dans la jolie boîte qui s’accompagne également d’un étui en plastique pour protéger les cartes choisies avec amour (ou hasard) pour agrémenter le diner des petits écoliers.

Plusieurs parents font l’effort d’écrire régulièrement un petit mot pour surprendre ou montrer à leur enfant qu’ils pensent à lui ou même pour les encourager à terminer la journée ou simplement le faire sourire. C’est ce que faisait également Christelle pour ses deux plus jeunes qui fréquentent l’école primaire. Mais parfois elle manquait de temps ou encore d’inspiration pour trouver les mots justes à leur transmettre. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans cette aventure.

Pour cela, elle bénéficie du travail du comédien, animateur et même slameur Pierre Luc Houde. C’est lui qui a écrit toutes les petites pensées qu’on peut lire sur les cartes. Celles-ci sont agrémentées des illustrations de 10 artistes provenant de différents pays, en plus de ceux de Christelle elle-même et de sa fille, Clara Boucher, qui vient représenter, avec succès, la clientèle cible.

« J’ai voulu en faire un produit magnifique en étant accompagnée des meilleurs », résume Christelle. En effet, les illustrateurs sont renommés et parmi eux on retrouve notamment la Victoriavilloise Andrée-Anne Laberge. On peut aussi y apprécier les créations de Korrig’Anne (France), Lucy Fleming (Royaume-Uni), Luke Ives et Jimmy Tigani de Montréal ou encore Becky Cas (Suisse). Chacun a produit quatre illustrations dans des styles différents, ce qui vient ajouter à la richesse du coffret. Ils sont bien identifiés sur leurs cartes respectives ainsi que leur provenance, pouvant peut-être piquer la curiosité des enfants.

Pour réaliser ce projet, Christelle a passé des heures en librairie (et devant son écran) pour déterminer avec quels illustrateurs elle voudrait travailler. Elle a ensuite contacté ses coups de cœur qui ont tout de suite accepté de se joindre à l’équipe.

Après un processus de création, autant pour les cartes que pour la boîte, le produit final sera disponible le 19 août, à temps pour la rentrée des classes. « Ça fait longtemps que j’y rêve », indique Christelle avec fierté. En effet, elle n’a pas ménagé les efforts pour parvenir à son but. La maman de quatre enfants a dû se discipliner et se lever à 4 h du matin pour travailler à ce concept qui voit maintenant le jour. 

Elle arrive donc avec cette jolie boîte que les parents voudront laisser tout près de la boîte à lunch pour penser à y glisser un petit mot doux du midi qui fera sûrement du bien. « Une douceur sans sucre », dit Christelle. Lorsqu’arrive le dîner, s’assoyant devant son repas, l’enfant découvrira ce petit mot doux, parfois accompagné d’une phrase écrite par maman ou papa, ajoutant au bonheur.

En effet, s’il contient 45 cartes, plusieurs ont un espace pour ajouter une touche personnelle. En plus, 15 cartes spéciales ont été ajoutées pour souligner différentes fêtes ou événements (rentrée scolaire, Pâques, Noël, Saint-Valentin). Il y a même trois cartes avec des blagues, une autre que l’enfant peut offrir à un adulte significatif ou encore celle qui propose une sortie crème glacée. En utilisant la pochette de plastique fournie, les cartes pourront être réutilisées à plusieurs reprises.

Pour mener à bien ce projet, Christelle a fondé sa maison d’édition, « Les éditions entre toi et moi ». « Je voulais que ça me ressemble vraiment et je ne souhaitais pas avoir à négocier, notamment pour remettre 1 $ par coffret vendu à la fondation Les Amis d’Elliot », insiste-t-elle.

Christelle désirait également, et c’est ce qu’elle a fait, offrir un produit fait 100% au Québec avec des fournisseurs ayant une conscience environnementale, répondant ainsi à ses valeurs. Elle a mis tout son cœur, ses talents et son expertise dans ce projet qui vise à faire une différence positive.

Si le boîtier est disponible dès le 19 août chez Buropro, Om Studio, mais aussi en ligne sur la page éditonsentretoietmoi.com (qui sera active d’ici peu) ou par l’entremise de la page Facebook (Les éditions entre toi et moi), l’instigatrice du projet a des visées internationales pour ce produit unique. Elle souhaiterait en effet le voir traduit dans différentes langues et distribué aux quatre coins de la planète.

Il s’adresse aux enfants de la première à la quatrième année du primaire et n’a comme objectif que de faire du bien aux élèves. Une suite, avec de nouveaux illustrateurs, sera élaborée dans deux ans. D’ailleurs, les professionnels et les enfants qui le souhaitent pourront poser leur candidature pour y participer à partir de la page Web. En attendant, Christelle veut faire tous les efforts nécessaires pour faire connaître « Les petits mots doux du midi » à toutes les familles et, pourquoi pas, de faire en sorte que de glisser un petit mot dans la boîte à lunch devienne, un peu partout, une tradition.