Journées de la culture : une multitude d’activités dans la région

Cette année, 23 porte-parole, dont un porte-parole invité en partenariat avec la ville de Rouyn-Noranda, représentant chacune des 17 régions administratives du Québec, ont été rassemblés afin de mettre de l’avant la scène culturelle de leurs territoires respectifs. Grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ, ces individus dévoués et engagés dans leur communauté sont fiers de partager avec nous des initiatives réalisées dans leur milieu. 

Sonia Goulet, porte-parole du Centre-du-Québec, est Bécancouroise depuis maintenant 10 ans. Originaire de la Mauricie, elle s’implique fortement depuis son arrivée dans la région à différents niveaux, tant par son côté d’artiste que par celui d’entrepreneure. Artiste peintre multidisciplinaire et autodidacte, elle se démarque par sa créativité et son utilisation harmonieuse des couleurs. Sa fascination pour le mouvement se ressent dans ses oeuvres, à la fois captivantes et dynamiques. Dans la plupart de ses peintures se cache une deuxième facette, qu’on ne remarque pas au premier regard. 

Découvrez ses activités coups de coeur! 

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/centre-du-quebec 

Inverness 

Cercle d’humains autour de la broderie sashiko 

Par : Municipalité d’Inverness 

Dans le cadre des Journées de la culture, l’artiste Marie-Claude Garneau viendra à la Bibliothèque Henriette Bouffard-Poulin pour s’initier à la broderie sashiko. Sous la forme d’un grand cercle d’humains, les participantes seront invitées à partager un moment marquant de leur vie et à broder un élément relatif à ce moment sur un petit bout de coton. Les broderies seront ensuite accrochées sur une corde à souvenir pour suspendre ces moments mémorables et en faire une oeuvre collective le temps des Journées de la culture. Ensemble, en collectivité, nous partagerons et créerons une oeuvre composée de souvenirs personnels et qui, rassemblés, forment un passé collectif. Cette mise en commun nous rappelle que nous sommes unis par des événements communs, comme les naissances, les souvenirs d’enfance, les amitiés, les mariages, les maladies ou les décès. Tout en apprenant les rudiments de la broderie sashiko, avec l’artiste Marie-Claude Garneau, les participants utiliseront ce point de base pour rapiécer un moment touchant ou enjoliver un bout de coton pour mettre en valeur leur vécu. 

Réservation recommandée: info@invernessquebec.ca, 418 453-2512, #4202 

Samedi 28 septembre de 9 h 30 à 11 h 30

Bibliothèque Henriette Bouffard-Poulin 

1801, rue Dublin 

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/cercle-dhumains-autour-de-la-broderie-sashiko 

Laurierville 

Le savoir-faire et les pratiques artisanales de nos Fermières 

Par : Cercle de Fermières de Laurierville 

Nous profitons des Journées de la culture pour souligner le 90e anniversaire du Cercle de Fermières. Pour cette occasion, nous voulons mettre en valeur le savoir-faire de nos Fermières en offrant des ateliers de fabrication d’objets artisanaux. Plusieurs artisanes seront présentes pour accueillir les visiteurs, offrir des ateliers et partager leurs compétences dans leurs domaines d’expertise. À travers des ateliers improvisés, les visiteurs pourront expérimenter les différentes formes d’artisanat. Ils pourront également profiter d’une visite guidée du local des Fermières et assister à une démonstration du métier à tisser. De plus, une artiste locale exposera ses magnifiques toiles tout au long des Journées de la culture.

Samedi 28 et dimanche 29 septembre de 9 h à 15 h

Salle municipale 

140, rue Grenier 

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/le-savoir-faire-et-les-pratiques-artisanales-de-nos-fermieres 

Saint-Guillaume 

Visitez l’Atelier d’art Cyrenne : démonstrations et création en direct 

Par : Linda Cyrenne et Eneida Hernandez 

Visite de l’atelier, situé dans un environnement champêtre des plus agréables. Peintre spécialisée en peinture sur soie avec techniques mixtes et mosaïque, Linda Cyrenne reçoit Eneida Hernandez, une artiste pratiquant le dessin, la collagraphie, la peinture sur bois, les estampes et la gravure. Toutes deux feront des démonstrations. Les visiteurs auront la possibilité de participer à un atelier de création avec ces deux artistes professionnelles pour découvrir différentes techniques, selon leurs intérêts. D’autres artistes de la région pourraient également se joindre à l’événement. Un aménagement extérieur permettra aux visiteurs de créer en toute quiétude. Dans l’Atelier d’art Cyrenne, l’exposition Saisir le mouvement (Seize the movement) de Linda Cyrenne est présentée. Une visite guidée est offerte aux visiteurs, ainsi que des présentations de courtes vidéos, dont une sur élevage de vers à soie, afin sensibiliser les visiteurs à l’origine de cette fibre si précieuse. 

Samedi 28 et dimanche 29 septembre de 10 h à 16 h

Atelier d’art Cyrenne 

348, Petit Rang des Sorel 

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/visitez-latelier-dart-cyrenne-demonstrations-et-creation-en-direct 

Victoriaville 

Les Sweet Louves au bord du feu suivi d’une séance d’improvisation musicale 

Par : Musée Laurier 

Un samedi tout en musique avec nos invitées, Les Sweet Louves. Au programme : trois musiciennes, des reprises francophones et anglophones ainsi que des compositions originales, le tout dans un style acoustique avec harmonies vocales, guitare, cajón, ukulélé et harmonica. Nous vous invitons à apporter vos instruments, puisque le spectacle sera suivi d’une séance d’improvisation musicale. Rejoignez-nous dans notre tout nouvel espace extérieur Cozy, situé dans les jardins du Musée Laurier, pour profiter du feu et de la musique entraînante. N’oubliez pas vos chaises. Des consommations et des collations seront disponibles sur place. 

Samedi 28 septembre de 13 h à 16 h 30

Musée Laurier 

16, rue Laurier O. 

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/les-sweet-louves-au-bord-du-feu-suivi-dune-seance-dimprovisation-musicale 

Dis-moi donc 

Par : Théâtre Parminou 

En partenariat avec l’Association des Personnes Malentendantes des Bois-Francs (APMBF) et l’Association du Québec pour Enfants avec Problèmes Auditifs (AQEPA), le Théâtre Parminou a créé quatre courtes capsules vidéo destinées à sensibiliser la population à la réalité des personnes malentendantes. Les comédiens et comédiennes jouant dans ces capsules sont tous membres de l’APMBF et de l’AQEPA. Mettez vos plus beaux habits pour défiler sur le tapis rouge et venez prendre part au dévoilement de ces capsules en grande primeur mondiale en compagnie des comédiens et des comédiennes. Un retour sous forme de talk-show sera fait à la suite du dévoilement. 

Réservation : parminou@parminou.com, 819 758-0577, #221 

Samedi 28 septembre de 13 h 30 à 15 h

Théâtre Parminou 

150, boul. Bois-Francs N. 

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/dis-moi-donc 

Atelier spectacle interactif avec Jacinthe Lavoie et Jean-Luc Lavigne 

Par : Bibliothèque de Victoriaville 

Atelier Il était une fable avec Jacinthe Lavoie et Jean-Luc Lavigne, auteurs des Contes de Petite Souris. Accompagnés de leur personnage marionnette, Dame Oiseau, ils aborderont le vaste thème de la créativité. L’improvisation sera leur guide, permettant ainsi de découvrir de nouvelles voies créatives où le conte et la fable se mêlent à la libre expression. Des maquettes de lieux évocateurs, allant des montagnes aux mers en passant par les forêts, seront animées par divers personnages, alimentés par les choix et les suggestions des jeunes et de leurs familles. « La créativité nous amène à exprimer et à partager nos pensées de manière flexible et innovante. Avec elle, on s’adapte plus facilement à de nouvelles situations, on s’ajuste aux changements dans notre environnement et on trouve des opportunités là où d’autres voient des obstacles », a mentionné Jacinthe Lavoie. 

Dimanche 29 septembre de 13 h à 14 h 30

Bibliothèque Charles-Édouard Mailhot 

2, rue de l’Ermitage 

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/atelier-spectacle-interactif-avec-jacinthe-lavoie-et-jean-luc-lavigne