Jour d’auteurs : pour découvrir la littérature régionale
VICTORIAVILLE. De nombreux écrivains à compte d’auteur habitent le Centre-du-Québec. Malheureusement, ils n’ont pas souvent l’occasion de montrer leur talent. C’est pour ça que se tient, pour une troisième année consécutive, l’activité Jour d’auteurs.
Après avoir eu lieu à Victoriaville puis à Nicolet, voilà que l’événement se tiendra du côté de Drummondville, le dimanche 29 mars de 9 h 30 à 16 h 30 (à la Maison des arts Desjardins). Sur place, toute la journée, 24 écrivains de la région du Centre-du-Québec viendront présenter le résultat de leur travail littéraire.
L’organisateur qui a aussi écrit un livre, le Drummondvillois Fernand Raymond, a expliqué que les choses ne sont pas toujours évidentes lorsqu’on publie à compte d’auteur. «Au début, ça va bien avec la famille et les amis. Six mois plus tard, on apporte les livres en librairie sans en vendre beaucoup», déplore-t-il. C’est pourquoi il a eu l’idée de regrouper, en un seul lieu, ces auteurs et leur donner la chance de présenter leurs livres.
En effet, au cours de la journée, en plus de tenir kiosque, chaque auteur aura une dizaine de minutes pour faire valoir ses écrits devant les visiteurs. «Ça permet de faire connaître les auteurs de la région et montrer qu’ils écrivent des choses intéressantes», ajoute le frère de Fernand, le Victoriavillois André Raymond (écrivain également).
Cette troisième activité vient s’inscrire dans la programmation des fêtes du 200e anniversaire de Drummondville et, pour l’occasion, le fondateur de la ville, nul autre de Frederick-Georges Heriot, sera présent. On pourra aussi rencontrer, lors de cette journée, le président d’honneur, l’écrivain bien connu originaire de Drummondville, Patrick Sénécal. Ce dernier s’est dit très heureux de venir encourager les auteurs de la région, «qui débordent de talent», dira-t-il.
Jour d’auteurs a aussi son président honoraire en la personne de Louis Caron. Ce dernier porte l’activité sous son aile depuis les débuts et continue d’y contribuer grandement. Il sera présent aussi pour discuter avec les gens.
Les organisateurs veulent faire de cette journée un événement rassembleur de la région qui met la lecture et les auteurs en valeur. «Les gens sont invités à venir découvrir des écrivains moins connus et des livres variés et intéressants», ajoute M. Raymond.
L’an prochain, Jour d’auteurs reviendra à Victoriaville en et les deux grandes municipalités alterneront d’une année à l’autre. «Ce sera aussi davantage à la mi-mars qu’à la fin du mois. Il a fallu retarder un peu cette année à cause de la tenue des Jeux du Québec à Drummondville il y a quelques semaines», termine Fernand.
Les auteurs présents
Lise Beaudoin (La grande et la petite)
Angéline Bouchard (Amalg’Âme haltes tendresse)
Mario Bergeron (2 frères au Klondike)
Marie-Claude Charland (Côte blanche, l’étranger d’outre-mer)
Nathalie Bellerose-Hamel (Un pas à la foi)
Jacques Charpentier (La vie en gros)
René Bergeron (Il était une fois dans le canton de Grantham)
Gladys Diaz (Le pommier magique)
Claude Bérubé (À 72 ans, moi aussi, j’ai un mot à dire)
Julie Gagné (Opération Miss Ju)
Lise Brunelle (Les anges sont mes amis)
Nicole Gauthier (Montées de lait II)
Carmen Goudreau (Je dis oui à la vie)
Fernand Raymond (Le huard de Ville-Marie)
Monique Juteau (Un pied dans le vide)
Louise Ricard (Droit de regard et espoir)
Annie Leblanc (Trois sur quinze)
Jocelyn Roux (Devenez maître de vos émotions)
Sonia Nolet (Le croiseur de lunes)
Mario Sévigny (La petite princesse)
Myriam Plante (Le parfum du vent)
Jean Sohm (Le thérapeute)
André Raymond (Compostelle, le chemin de la sérénité)
Michel Viens (Au boulot, Samouraï!)