Johannie Demers, marraine de la 9e édition Plume

Communiqué

Johannie Demers, marraine de la 9e édition Plume
(Photo : gracieuseté)

C’est sous la thématique « Tout un animal », retenue par l’auteure jeunesse et marraine de l’initiative, Johannie Demers, qu’est lancée la 9e édition du concours Plume. 

Organisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisé en partenariat avec la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ce concours de création littéraire jeunesse s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Les participants pourront s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories, soit récit et poésie. Les critères de sélection sont la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité. Un recueil contenant les textes gagnants, la liste de tous les participants et un texte inédit de Johannie Demers sera publié à la suite du dévoilement des gagnants, le 14 avril 2023.

« C’est un grand plaisir pour moi de m’associer au concours Plume. Moi qui adore aller à la rencontre des élèves dans les écoles, j’aurai la chance de rencontrer de jeunes auteurs et de partager ma passion avec eux », a mentionné la marraine du concours. D’ailleurs, une rencontre d’auteur est prévue le samedi 3 décembre à 10 h 30 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville. Pour plus d’informations : https://regionvic.to/quoifaire/27668. Les participants courront la chance de remporter l’un des nombreux prix de participation, dont l’une des trois liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres. Le projet Plume est rendu possible grâce à la générosité de Buropro Citation et à la collaboration de la MRC de L’Érable, du Centre de services scolaire des Bois-Francs et des bibliothèques de la région.

Visitez regionvic.to/concours/plume avant le 6 mars 2023 pour plus de détails et pour remplir le formulaire de participation. Il est également possible de consulter les précédentes éditions des recueils Plume dans les bibliothèques municipales des MRC et les bibliothèques scolaires du CSSBF.

À propos de la marraine du concours

Originaire de Saint-Valère, Mme Johannie Demers est auteure jeunesse et vétérinaire. Maman de deux garçons, elle a étudié en enseignement au primaire, mais sa curiosité scientifique l’a amenée à compléter un doctorat en médecine vétérinaire en 2015. Elle compose des histoires depuis qu’elle sait écrire, mais c’est en 2010 qu’elle publie aux Éditions Pierre Tisseyre un premier roman « Temps mort » suivi cinq ans plus tard de « La ferme Plumes, poils et compagnie », son deuxième ouvrage publié chez Audace et Caboche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires