Jardin mémoire : un livre d’artiste pour les 45 ans de la FADOQ
ARTS VISUELS. La FADOQ Centre-du-Québec souhaitait souligner, de façon particulière, le 45e anniversaire de l’organisme. Pour cela, l’idée d’un livre d’artiste participatif a été mise de l’avant et c’est l’artiste victoriavilloise Monique Gosselin qui s’est chargé de sa réalisation.
Jardin mémoire est le titre de ce beau livre qui contient 124 créations réalisées par des membres de l’organisme. Elles ont été réunies et présentées avec minutie et grand respect par l’artiste dans un livre à reliure à l’orientale en cuir qui se promènera dans les bibliothèques de la région au cours des prochains mois.
Les créations sont en fait des petits bouts de papier chinois, remis à des membres FADOQ Centre-du-Québec l’hiver dernier. Ils étaient invités à y écrire ou dessiner quelque chose qu’ils ont vécu ou un désir, bref de livrer une partie d’eux-mêmes.
Tous ces petits papiers ont été récoltés et replantés dans le Jardin mémoire avec le plus grand soin. «C’est une grande responsabilité de traiter ce que les gens m’ont confié. J’y travaille le mieux possible et j’ai mis tout le temps nécessaire», souligne l’artiste.
Monique en est, avec cette œuvre, à son troisième livre participatif. Une expérience toujours enrichissante, mais qui lui demande beaucoup de travail puisqu’elle veut donner le meilleur d’elle-même. L’artiste souhaite aussi offrir à ce livre une pérennité alors une fois l’exposition terminée, elle le confiera aux Archives nationales qui en assureront la conservation et même la diffusion.
Actuellement, le livre est exposé du côté de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, et ce jusqu’au 19 septembre. Et même s’il est en vitrine, les gens peuvent demander au personnel de déverrouiller afin de pouvoir consulter et regarder tout ce qui se retrouve à l’intérieur.
Ensuite, il prendra place à la bibliothèque de Plessisville du 21 septembre au 31 octobre avant d’être transféré à la bibliothèque Côtes St-Germain de Drummondville. Suivront Nicolet puis Bécancour pour compléter le tour du Centre-du-Québec. Le livre sera également présent le 21 octobre lors de la Fête de la reconnaissance de la FADOQ.
Pensées, souhaits, expériences de vie, dessins et poèmes s’y retrouvent, parfois agrémentés d’une signature ou non. Les gens avaient la liberté de laisser ce qu’ils souhaitaient et cela a donné lieu à des témoignages inspirants. L’artiste a ajouté des gravures, des photos et des graphies pour agrémenter le tout. Les pages sont faites de mica (plastique épais transparent) et de papier chartam translucide.
«D’avoir fait ce livre m’apporte une joie immense. J’ai avancé dans ça et j’ai voulu faire en sorte que chacun ressorte, qu’il ait la meilleure place possible», apprécie-t-elle.
Une multitude d’heures ont été nécessaires à la réalisation de ce livre d’art de 106 pages. L’artiste travaille chaque détail et réfléchit à tout le processus d’élaboration.
Monique Gosselin a offert son talent et son art dans ce projet. Sylvie Roberge de la FADOQ Centre-du-Québec n’a pas manqué de reconnaître son dévouement. «Nous la remercions pour sa grande générosité.»
D’autres projets
Ce livre n’était pas encore complété que Monique Gosselin avait déjà un nouveau projet en tête. Cette fois, c’est dans le cadre d’une exposition en Belgique, intitulée Histoires de femmes qu’elle créera ce livre dont le thème sera les boudoirs. D’ailleurs, elle demandera l’aide et la participation de femmes pour le contenu du livre en question.
Aussi, elle aura une œuvre exposée dans les prochaines semaines du côté de Lunel dans le sud de la France.
L’artiste du livre a une multitude de projets en tête, une longue liste à réaliser.