Isabelle de Blois, Véronique Pepin et Emily Skahan finalistes du prix du CALQ 

Communiqué

Isabelle de Blois, Véronique Pepin et Emily Skahan finalistes du prix du CALQ 
Isabelle de Blois (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec, dévoile les finalistes pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec.  

Les finalistes de cette année sont : Isabelle de Blois, Véronique Pepin et Emily Skahan.

Isabelle de Blois

Après des études en arts visuels et en photographie, Isabelle de Blois travaille comme photographe pendant quelques années. Puis, il y a plus de 25 ans, elle bifurque vers l’univers du cinéma, où elle exerce divers métiers, avant de se consacrer principalement à la production, à la direction-photo et à la réalisation. Très tôt, elle privilégie le reportage photographique ainsi que le cinéma documentaire à portée sociale, outil par excellence pour aller à la rencontre des gens. Sa passion pour l’image se développe toujours dans son travail parallèle de cinéaste et de photographe, en signant la direction-photo de plusieurs films ainsi qu’en élaborant un portfolio diversifié et en présentant ponctuellement des expositions photographiques.

http://www.isabelledeblois.com/

Véronique Pepin

Aussi dynamique que passionnée, Véronique Pepin participe à la vitalité culturelle du Québec. Souvent tournées vers la communauté, ses initiatives, telles la biennale internationale d’art postal Les Écornées et la maison d’édition indépendante La petite barque, visent à démocratiser l’accès aux arts et à la culture. Elle prend également part à divers projets à titre d’écrivaine professionnelle, en plus d’agir comme gestionnaire culturelle pour différentes organisations.

http://www.petitebarque.com/

Emily Skahan

Ayant fondé le groupe indie montréalais Motel Raphaël en 2010, Emily Skahan foule les planches de plusieurs festivals, dont SXSW, Osheaga, le Festival international de jazz de Montréal, CMW, Pop Montréal, M pour Montréal et plusieurs autres. Après son départ du groupe en 2018, Emily fonde rapidement Georgette, son projet solo. À l’été 2019, après la sortie de son premier EP Funny Girl, elle signe avec la maison de disques Label Étiquette et la maison d’édition Birdhouse Publishing. Elle déménage à Ham-Nord fin 2020, pour s’immerger complètement dans l’épanouissement rural de la culture québécoise aux côtés de Pierre-Philippe Côté, alias Pilou. Elle engage des artistes locaux et travaille pour faire rayonner la région dans son travail le plus possible.

https://georgettemusic.com/

Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un ou une artiste, ou un écrivain ou une écrivaine qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception). 

Le prix sera attribué lors de la cérémonie annuelle du GalArt, qui aura lieu le jeudi 17 novembre, à 19 h, au Carré 150 à Victoriaville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires