« Intemporel », pour les 50 ans du chœur Daveluy

« Intemporel », pour les 50 ans du chœur Daveluy
Le choeur Daveluy en répétition (Photo : gracieuseté)

Le chœur Daveluy souligne son 50e anniversaire avec un grand spectacle intitulé « Intemporel » qui aura lieu, les 14 et 15 mai, au Carré 150 de Victoriaville.

C’est avec un peu de retard, en raison de la pandémie de la COVID-19, que cet événement est présenté. En effet, c’est en 1971 que la chorale a vu le jour, mais les mesures sanitaires ont fait en sorte qu’il a fallu déplacer, à quelques reprises, le concert dont les dates sont maintenant assurées.

La directrice musicale du chœur, Audrey Garneau-Angers, a expliqué qu’il devait initialement être offert au printemps 2021. Il a ensuite été retardé à l’automne de la même année avant d’être remis à mai 2022. Mais l’attente aura valu le coup puisque les 56 choristes sont fins prêts à présenter des chansons inspirées du thème : Intemporel, qui signifie « étranger au passage du temps ».

« Nous travaillons ce spectacle depuis mars 2020. Parfois en virtuel, en petits groupes à l’extérieur et, depuis novembre, à l’intérieur », résume-t-elle. En fait, tous ont dû faire preuve de résilience et de détermination afin de mener à bien ce projet musical. « Il y a quelques semaines, nous avions une répétition avec un groupe qui était au Carré 150 et un autre qui était à l’extérieur à La Grande Place des Bois-Francs », image-t-elle. Il fallait donc faire preuve d’inventivité afin de pouvoir chanter et mettre en place ce grand spectacle, dont la mise en scène est assurée par Sylvie Gosselin.

On pourra y entendre des chansons qui, elles aussi, ont traversé le temps. Un répertoire varié incluant des chansons de Vangelis, Toto ou Beau Dommage, en passant par les grands classiques de Fauré ou Mozart, mais aussi des chansons plus actuelles comme celles de Patrice Michaud ou même Stromae.

« Nous avons aussi demandé aux choristes leurs coups de cœur et ceux-ci ont été intégrés dans un medley. Et puis, Suzanne Lainesse a écrit une chanson sur mesure, « Noces d’or », pour les 50 ans du chœur », ajoute la directrice. Les voix des choristes, de plus, seront accompagnées par des musiciens menés par Hugo St-Laurent de même que par un quatuor à cordes dirigé par Marie Lainesse. 

L’événement s’annonce donc festif et, grâce à la mise en scène de Sylvie Gosselin, les choristes seront en mouvement, tout en subtilité et en symbolique sur la scène. Des présentations vidéo, assurées par l’artiste Isabelle de Blois, sont également prévues. 

Bien entendu, il y aura mention des cheffes de chœur qui ont dirigé, depuis les débuts, les choristes.  Il faut noter que parmi les gens sur scène pour l’événement, trois chantent dans le Chœur Daveluy depuis les débuts. Il s’agit de Gynet Vallée, Réjeanne Marcoux et Élianne Gilbert. Quelques générations sont donc bien représentées dans le chœur, avec des chanteurs entre 16 et 80 ans.

Avant le début du spectacle, les gens pourront apprécier une vidéo rappelant, en photos, les 50 ans de la chorale.

Tous sont bien fébriles à cette sortie du chœur Daveluy, la première depuis Noël 2019. Et de remonter sur scène pour souligner les 50 ans de l’organisme ajoute une signification bien particulière. Finalement, pour Audrey Garneau-Angers, il s’agira de son premier spectacle qu’elle dirigera, elle qui en est officiellement la cheffe depuis mars 2020.

Les billets sont en vente au Carré 150 pour l’une ou l’autre des représentations.

Et afin de souligner en grand les 50 ans, trois objets promotionnels (bouteille d’eau, sac réutilisable et signet), arborant l’image du spectacle (une toile réalisée par l’artiste Julie Ricard qui est également choriste), sont en vente. 

Une fois « Imtemporel » présenté, les choristes se remettront à la tâche pour préparer, cette fois, un concert prévu pour la fin de l’année 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires