Hommage à Rush avec Rock sur la montagne
La diversité rock est dans l’ADN de la série Rock sur la montagne, présentée au pavillon Arthabaska de Victoriaville. Après les Beatles en septembre, c’est l’œuvre de Rush, le réputé porte-étendard canadien du rock progressif, qui y sera en vedette le 14 octobre prochain.
La formation a vu le jour à Toronto en 1968, et elle a mis un terme à sa prolifique carrière 50 ans plus tard. Ce power trio était composé de Geddy Lee (chanteur, bassiste et claviériste), Alex Lifeson (guitariste), et Neil Peart (batteur et parolier). Leur album éponyme, paru en 1974, a obtenu le titre de meilleur vendeur pour un premier album par un groupe canadien. En raison de leurs nombreux succès sur la scène internationale, Rush est devenu Ambassadors of Music, une distinction accordée par le gouvernement du Canada en 1979. La formation fut intronisée au Canadian Hall of Fame en 1994, et au Rock and Roll Hall of Fame en 2013. Lorsque l’on se penche sur l’histoire de la musique d’ici, le nom de Rush figure en haut de la liste avec ses 42 millions d’albums vendus. Au fil des ans, leur style musical a évolué en passant du Hard Rock à leurs débuts, à ce qu’on pourrait qualifier de Heavy Prog Rock. Leur dernière tournée de spectacles a eu lieu au cours de l’année 2015. Le 7 janvier 2020, l’emblématique et influent musicien Neil Peart est décédé à l’âge de 67 ans. Celui qui est considéré parmi les meilleurs batteurs au monde a été emporté par une tumeur cérébrale cancéreuse. C’est la formation New World Men qui leur rendra hommage le 14 octobre. Aux dires du producteur Maurice Richard, cette soirée ne s’adresse pas seulement aux fans finis de Rush : « New World Men interprète Rush à la perfection, mais ce sont aussi trois virtuoses qui combleront tous les passionnés de musique par une performance relevée. Il s’agit d’un premier passage pour eux à Victoriaville, et les fervents de Hard et Prog Rock seront servis de brillante façon. » La soirée débutera à 20 h avec l’intégralité du huitième album Moving Pictures (1981), un opus majeur de Rush.
Billets disponibles
Les billets pour assister à cet hommage, et à celui de David Bowie le 4 novembre, sont en vente tous les samedis chez Gérald Musique à Victoriaville. Il est également possible de réserver des billets par courrier électronique. Pour connaître l’adresse courriel, vous pouvez consulter le www.rocksurlamontagne.com .