Hommage à Raymond Daveluy
Raymond Daveluy est décédé le 31 août 2016, annonce rendue publique par l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal. Par ce court communiqué, nous désirons rendre hommage à ce grand homme originaire de Victoriaville, dont la carrière d’organiste et de compositeur est plus qu’honorable.
C’est avec nostalgie que l’équipe de Productions Plateforme livre cet hommage, car il s’agit du deuxième. En effet, nos respects au musicien lui ont été présentés pour la première fois de son vivant, à l’occasion d’un concert coproduit par Radio-Canada le 5 octobre 1989 à l’Église Ste-Victoire, dans le cadre du 7e Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. M. Daveluy a joué la 4e Sonate pour orgue, Fantaisie – Adante – Fugue et pour la deuxième partie du concert, il a présenté en première mondiale sa composition Quintette pour piano et cordes, Allegro – Fugue – Scherzo – Finale, interprétée par la pianiste Hilda Metcalfe et le Quatuor Laval.
Nous transmettons nos sympathies aux proches de M. Daveluy, un grand artiste qui aura marqué l’histoire de notre région et du Québec tout entier!