Hélène Lemay : toujours fidèle à Warwick et au trombone
MUSIQUE. Rien de banal dans le cheminement de carrière d’Hélène Lemay. La Warwickoise d’origine continue de faire son chemin dans la musique et d’en faire profiter sa communauté.
Même si elle a récemment déménagé ses pénates du côté de Longueuil, il n’en demeure pas moins que son attachement pour Warwick demeure bien vivant. À preuve : elle est déjà à élaborer la programmation de la Série culturelle 2017, ce projet qu’elle a mis sur pied afin d’offrir à Warwick des spectacles de grande qualité, des projets souvent inédits et qui permettent à des artistes renommés de découvrir cette ville qu’elle apprécie tant.
Pour Hélène, cette série culturelle qu’elle a mise sur pied il y a deux ans maintenant est un peu comme son bébé. Elle lui donne toute l’attention nécessaire et prend soin d’offrir aux gens des spectacles de très grande qualité. D’ailleurs, le prochain, prévu pour le dimanche 7 août ne fera pas exception puisqu’il mettra en vedette sept jeunes chanteurs de la scène lyrique internationale. Ils offriront quelques-uns des airs d’opéra français et italiens, des airs de Broadway, des lieder et des mélodies françaises de différents compositeurs. Le concert aura lieu à l’église de Warwick à 14 h.
Outre l’organisation de cette série qui lui tient tellement à cœur, Hélène Lemay est fort occupée avec son Tuxedo Swing, cette entreprise de production de spectacles et en même temps un ensemble à géométrie variable de pop, jazz et classique, qu’elle a fondé.
Puisqu’elle s’occupe de toute l’administration, des communications, du graphisme et des relations publiques de cette entreprise, cela prend beaucoup de son temps. «Mais je joue du trombone le plus souvent possible. À la base je suis une musicienne et j’aime me retrouver sur une scène», rappelle-t-elle.
Mais elle prend de plus en plus goût à l’administration de son entreprise, fondée pour lui donner du travail et qui l’occupe assez ces jours-ci.
Il faut dire que ce n’est pas évident d’être musicienne professionnelle, et encore moins d’être tromboniste. En fait, Hélène n’a pas le physique de l’emploi quand on regarde les joueurs de trombone de jazz qui sont en majorité des hommes. «Mais du côté du classique, 50% sont des femmes», précise-t-elle.
Cet instrument d’envergure, elle l’a appris en secondaire 1, lui ayant été assigné. «J’aurais voulu jouer de la clarinette, mais quand j’ai essayé, aucun son n’est sorti de l’instrument alors qu’avec le trombone, j’ai tout de suite eu une note», se souvient-elle. Depuis ce temps, c’est le grand amour avec cet instrument difficile à maîtriser puisqu’en plus d’avoir les bonnes harmoniques, il faut être au bon endroit sur la coulisse… «Plusieurs me disent qu’il doit être difficile pour une fille avec mon physique de faire sortir un son de cet instrument. Mais quand on a la bonne technique et l’expérience.» Aujourd’hui, il n’est pas question pour elle de changer d’instrument et ses qualifications avec le trombone lui ont permis d’être approchée par l’entreprise Antoine Courtois, spécialisée dans la fabrication de cet instrument et qui fait partie de Buffet Crampon Group. Hélène Lemay représente donc cette marque sur laquelle elle joue maintenant et peut tester de nouveaux instruments et embouchures. C’est d’ailleurs à Jacksonville aux États-Unis, où elle était cette semaine, que l’entreprise est installée. «J’essaye les instruments et donne mes impressions pour le développement de cet instrument où chaque détail compte», apprécie-t-elle. Hélène est une des trois personnes au Canada qui tient ce rôle pour cette entreprise.
La tromboniste a aussi fait de la télévision récemment. En effet, elle a été invitée par Louise Deschâtelets à l’émission Par ici l’été qui sera diffusée le 27 juillet à 16 h 30. Lors de l’entrevue, elle parle de son entreprise, de sa musique et même de la Série culturelle de Warwick, en plus de faire une prestation de 3 minutes. Une belle occasion de mettre en lumière son talent et sa détermination.
On pourra aussi l’entendre ce samedi alors qu’elle jouera lors du 5 à 8 de la fromagerie Jersey de Warwick en duo. C’est d’ailleurs son entreprise, Tuxedo Swing, qui s’occupe de la programmation artistique de ce rendez-vous hebdomadaire qui durera jusqu’à la fin de l’été.