Harmonie Senior de Victoriaville : un exemple de résilience

VICTORIAVILLE. En août dernier, tout juste avant le dernier concert d’été donné à Chesterville, le conseil d’administration du groupe a appris que la rentrée se ferait mais sans son directeur musical et chef d’orchestre Guillaume Allard.

Frappés de plein fouet, les sept membres siégeant à la tête du groupe d’une trentaine de musiciens ont pris les choses en main et ont lancé une ouverture de poste via les groupes sociaux. Un chef d’orchestre ne se trouvant pas à tous les coins de rues, l’ambiance n’était pas à son meilleur et la rentrée de septembre est incertaine.

Finalement, 9 candidatures! L’enthousiasme revient. Rapidement une journée intensive d’entrevues est organisée et une soirée d’épreuves de direction plus tard, le choix est fait. Claude Ledoux est choisi et accueilli au sein du groupe victoriavillois.

Natif et résident de Montréal, il est diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal en direction d’orchestre, pour ensuite enrichir son parcours professionnel avec des stages au Canada et aux États-Unis.

M. Ledoux est également boursier du Centre d’Arts d’Orford (musique de chambre) en 1984. De plus, il a aussi fréquenté l’Académie internationale d’été au Domaine Forget en 1992 (direction d’orchestre).

Possédant une solide expérience en direction d’orchestres, de chorales et d’orchestres d’harmonie partout en province et à travers le pays, il est le chef fondateur de l’Orchestre d’Harmonie Léonardo da Vinci (auparavant nommé l’Ensemble Philharmonique de Montréal-Nord) et des Vents du Sud (Rive-sud de Montréal).

Il est également membre du conseil d’administration de la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec depuis 2011.

M. Ledoux souhaite faire partager son amour contagieux de la musique et rencontrer les genrs lors des divers événements au programme de l’HSV cette saison.

Un tout nouveau départ se présente donc pour L’Harmonie Senior de Victoriaville. Les répétitions ont toujours lieu les lundis soirs au B-125 du département de musique à la l’École secondaire Le Boisé de Victoriaville. Ceci est inchangé.

Cependant une toute nouvelle ambiance et une dynamique tout aussi différente que le directeur l’est attend les musiciens des environs. Bien entendu, la session d’automne n’est aucunement en péril. Le concert de Noël gratuit à l’église Sainte-Victoire aura bien lieu le 6 décembre , le Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec à Sherbrooke, une multitude de concerts d’été et ça promet! Les musiciens vous y invitent.

Pour les intéressés, il y a toujours quelques places disponibles en tant que musicien. Contactez-nous via Facebook «Harmonie Senior de Victoriaville» ou via la présidente Marie-Anne Dupuis par courriel au marie-annedupuis@live.fr.