Ham-Nord a une nouvelle bibliothèque
L’inauguration officielle de la nouvelle bibliothèque municipale de Ham-Nord, maintenant localisée au complexe Horizon, a eu lieu mardi (1er octobre). Plusieurs citoyens et élus ont tenu à être présents pour l’occasion.
Anciennement installée au centre communautaire de la municipalité, la bibliothèque avait besoin d’un rafraichissement. De plus, l’espace qu’elle occupait était convoité comme espace de rangement. Alors les responsables ont décidé de la déménager au complexe Horizon (ancienne école secondaire), où elle s’étend sur deux anciennes classes et bénéficie de beaucoup de lumière ainsi que d’une plus grande superficie.
Le projet d’aménagement et de déménagement a nécessité un investissement de 71 000 $. Heureusement, la Municipalité a pu bénéficier de trois subventions qui ont grandement réduit la facture. En effet, le Club Lions de l’endroit a octroyé une somme de 5000 $ et le même montant a été offert par la Fondation des Clubs Lions du Québec. Du côté du gouvernement du Québec, une subvention de 50 000 $ a été accordée en vertu du volet 4 du Fonds région et ruralité (FRR).
Le nouvel emplacement de la bibliothèque a été aménagé afin d’en faire un lieu convivial et agréable. Les gens qui viendront emprunter des livres auront le goût de s’y asseoir et d’y passer du bon temps. Un espace a également été aménagé pour les plus petits. De plus, de nombreuses activités, variées, pourront s’y tenir et des organismes ou associations pourront même profiter des lieux pour leurs rencontres ou réunions.
La bibliothèque occupe un bel espace avec de nombreuses fenêtres avec vue sur un petit boisé, juste devant le Service d’entraide des Hauts Reliefs.
Le coordonnateur, Francis Montpetit, a indiqué que les 180 abonnés (environ) allaient bénéficier de cette belle réalisation, résultant d’un travail d’équipe. « La bibliothèque devient le troisième lieu de vie et de socialisation de la municipalité », a-t-il indiqué quelques instants avant la coupe officielle du ruban. Celle-ci a mis en scène les responsables du projet ainsi que le maire François Marcotte. Ce dernier s’est dit bien heureux du résultat qui permet d’occuper une partie de plus de l’ancien Collège Horizon.