Guidés par le cœur… du temps présent

La chorale formée de chanteurs de 70 à 89 ans, le chœur du Temps présent, donne aux participants une belle occasion d’apprendre des chansons un peu hors du répertoire habituel, se laissant guider par leur cœur et la directrice Suzanne Lainesse.

C’est elle qui a lancé ce projet ponctuel qui est soutenu par la Ville de Victoriaville et Culture et Communications Québec et auquel près d’une quarantaine de personnes participent (dont une bonne dizaine d’hommes).

Mercredi dernier, ils étaient réunis, comme chaque semaine depuis le mois de septembre, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot pour appendre ensemble des chansons. Il s’agissait de la dernière rencontre de l’année puisque la chorale fait relâche jusqu’au 1er mars pour éviter la saison des tempêtes de neige qui ralentit parfois les sorties.

Au programme de la répétition, un bon réchauffement de 15 minutes, incluant des exercices faciaux (et même des «push-up» de sourcils), physiques et vocaux. Les aînés s’y prêtent de bonne grâce et même avec le sourire.

Suzanne dirige cette chorale avec détermination, comme un bon capitaine de bateau, encourageant toujours son équipage à aller plus loin. Les choristes n’hésitent pas à la suivre et sont très heureux de pouvoir bénéficier de ses connaissances et ses enseignements. Une participante de 89 ans, Alice Belhumeur, est enthousiaste de cette occasion de chanter et elle a même été choisie pour faire un solo (ce sera une première pour elle). «J’ai toujours chanté dans des chorales. Suzanne est tellement bonne. Les répétitions passent vite», apprécie-t-elle.

L’apprentissage se fait avec sérieux et les choristes sont très solides et déterminés. La directrice prend la peine d’expliquer les intentions de la chanson afin que celle-ci soit bien comprise. Lors de la dernière rencontre, la chorale a continué son travail sur la chanson de Tire le Coyotte : «L’âge d’or vaut rien». «Au début on ne voulait pas la chanter», confie une choriste en chuchotant. Mais après avoir bien lu le texte, ils ont découvert qu’il était question d’un homme en détresse et qu’il ne fallait pas se fier au titre.

Ils ont aussi travaillé la chanson de Fred Pellerin, «Hymne», avec tout leur talent. D’ailleurs, il est très émouvant d’entendre la force de leurs voix, remplies de l’expérience des années. Au programme aussi, un premier pas vers la chanson de Zachary Richard, «Au bord du lac Bijou». Une pièce difficile qui n’a pas semblé faire peur à la chorale. «Je devrai ajouter deux chansons au répertoire prévu, les aînés étant tellement motivés. Ils auront appris 11 chansons à la fin du projet», note Suzanne.

Les choristes ont même leur artiste en résidence. En effet, Colette Marcotte se fait une joie, chaque semaine, d’aller croquer les portraits des chanteurs qu’elle dessine au crayon. À la pause, les heureux élus peuvent repartir avec leur dessin qu’elle expose sur la table avec les collations. Des membres du chœur Daveluy viennent aussi aux répétitions en renfort à leur directrice musicale.

Tout ce travail mènera le chœur vers un spectacle de fin de projet qui aura lieu au début de mai au Carré 150. «Je suis privilégiée de vivre cette aventure avec les choristes aînés. Ils sont pleins de vie et de ressources et ils adorent chanter», apprécie la directrice.