Gilbert Bélanger fébrile de monter sur scène devant son public

Le spectacle Aznavour, aujourd’hui comme hier, qui retrace en chansons l’exceptionnelle carrière de Charles Aznavour, est avant tout une histoire de passion pour le Plessisvillois Gilbert Bélanger qui a décidé d’aller au bout de ses rêves en créant ce spectacle entièrement dédié à son idole.

Le quasi-retraité de l’assurance a bien hâte de monter sur les planches du Carré 150 à Victoriaville le 1er octobre alors qu’il sera appuyé par un orchestre de 28 musiciens (y compris Francis Gaulin à la batterie qui est le directeur musical de l’émission d’Éric Salvail), de quatre choristes, de ses trois enfants et de Jean-Pierre Lambert à la direction musicale.

Au moment d’écrire ces lignes, il était déjà assuré que le parterre de la salle Les-frères-Lemaire afficherait complet. «Ce n’est pas rien, car on parle de 550 personnes», de se réjouir le principal intéressé. «Une chose est sûre, c’est qu’on ne refusera personne», soulignant que la salle peut contenir jusqu’à 300 personnes de plus en ouvrant la corbeille (158 places) et le balcon (150 places).

Un spectacle d’une grande ampleur

«Il y a dix ans quand j’ai présenté mon spectacle au Cinéma Laurier, il s’agissait du plus gros show commercial. On voit rarement un spectacle d’une telle ampleur parce que c’est trop dispendieux à produire. Pour ma part, je le fais pour me faire plaisir. Ce sera un beau rendez-vous et une occasion unique pour le public de voir autant de musiciens sur scène.»

Lors de sa prestation, Gilbert Bélanger proposera aux amateurs les mélodies qu’ils aiment en interprétant les grands classiques d’Aznavour avec Hier encore, Formidable, Emmenez-moi et La Bohème pour ne nommer que ceux-ci. Il offrira 25 chansons toutes arrangées dans l’esprit de l’époque où elles ont été popularisées. Il a également choisi d’ajouter quelques nouvelles chansons à son répertoire, notamment J’ai vécu.

«Nous aurons beaucoup de plaisir d’autant plus que ça fait quelques années déjà qu’on ne l’a pas fait avec autant de musiciens», de réitérer M. Bélanger rappelant que ce spectacle a déjà été présenté au Capitole de Québec et au Quartier DIX30 à Brossard. «Surtout que d’une fois à l’autre, on ne sait jamais si ce sera la dernière fois», de dire celui qui est âgé de 61 ans.

Quant à son idole qui sera bientôt en vedette au Centre Bell à Montréal et au Centre Vidéotron à Québec dans le cadre de sa tournée nord-américaine, M. Bélanger n’aura l’opportunité de ne voir ni l’un ni l’autre de ces spectacles puisqu’il sera déjà en voyage quelque part en Italie. «J’ai déjà eu l’occasion de l’admirer. Qu’il puisse entreprendre une tournée nord-américaine à 92 ans démontre toute l’énergie qu’il a encore. C’est vraiment spécial», a-t-il conclu.

Les personnes qui désirent se procurer des billets pour cette soirée «aznavourienne» avec Gilbert Bélanger et son orchestre peuvent le faire sur le site du Carré 150.