Gaith Boucher lauréat du prestigieux prix Georges-Dor 

Communiqué

Gaith Boucher lauréat du prestigieux prix Georges-Dor 
La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, qui poursuit sa mission de promouvoir la culture, l’histoire, la fierté et l’identité québécoises, a remis le prix Georges-Dor 2022 à l’auteur-compositeur-interprète, Gaith Boucher, de Plessisville. Sur la photo, Sylvain Saint-Onge, président de la SSJBCQ, Annick Corriveau, coordonnatrice, Action nationale à la SSJBCQ, et le lauréat. (Photo : gracieuseté)

L’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher de Plessisville est le lauréat 2022 du prix Georges-Dor, offert par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), pour son spectacle Résurgence, un projet rassembleur d’envergure, qui a contribué de façon importante au rayonnement et à la valorisation de la langue française.

Reconnaître Inverness comme le berceau de la musique traditionnelle québécoise

Dans ce spectacle portant sur l’origine de la musique traditionnelle québécoise et sur l’histoire régionale, l’artiste entouré de musiciens et de danseurs, nous fait vivre une soirée canadienne du 19e siècle qu’on appelait à l’époque « La soirée des boîtes à lunch ».

La municipalité d’Inverness y tient un rôle important. C’est que Gaith Boucher a découvert, au terme de plus d’un an de recherches, que la musique traditionnelle québécoise serait née dans cette municipalité du Centre-du-Québec et aurait grandement contribué à son développement : « C’est la seule place dans le Bas-Canada où les Abénakis, les Canadiens français, les Irlandais, les Écossais et les Loyalistes américains se trouvaient en même temps, au même moment et pendant une longue période », lance-t-il. « Leurs jams ont donné naissance à notre musique traditionnelle québécoise. »

Une expérience immersive rassembleuse

Pour mettre sur pied sa création, Gaith s’est entouré de musiciens, chorégraphes et metteur en scène professionnels. Pour compléter sa troupe, il a offert, gratuitement, des ateliers de médiation culturelle à la population au cours de l’été 2022. Deux spectacles ont ensuite été présentés à Inverness et ont attiré plus de 1200 personnes en provenance de plusieurs régions du Québec. 

Gaith Boucher voit grand pour ce spectacle et aimerait en faire un parcours immersif, en collaboration avec la municipalité et les Abénakis. Il a la conviction profonde qu’un tel spectacle pourrait devenir un attrait touristique d’importance dans la région de L’Érable. « Le public est prêt à recevoir ce spectacle et les gens du milieu se mobilisent pour y participer, soit comme figurants ou comme bénévoles. Il ne reste qu’à obtenir l’appui du milieu politique. »

Le prix Georges-Dor

Le prix Georges-Dor est décerné chaque année à une personne ou un groupe pour ses actions visant à promouvoir la langue française, tant pour sa qualité d’usage que pour sa richesse. Se démarquant par son intérêt à valoriser la langue, le lauréat reçoit un trophée accompagné d’un certificat honorifique et d’une bourse de 500 $. La SSJBCQ lui offre aussi un portrait vidéo qui lui permettra de promouvoir son travail. Pour visionner le portrait vidéo de Gaith Boucher, il suffit de suivre le lien : www.youtube.com/watch?v=oRz71w6jbfY

La SSJBCQ remercie les membres du jury qui ont gracieusement contribué à la remise du prix Georges-Dor : Gisèle Laroche Bernier, Yvon Camirand et Jean-Louis Michaud, à la tête respectivement des sections locales de la SSJBCQ à Saint-Félix-de-Kingsey, Princeville et Saint-Germain-de-Grantham. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yvon Camirand
Yvon Camirand
2 mois

Super! De quoi être fier. À +

Liette Vaudreuil
Liette Vaudreuil
2 mois

Félicitations à Gaith, pour son beau travail, ses recherches, son attachement aux racines folkloriques Québécoises… J’ai hâte de voir son dernier spectacle: Résurgence!