Festival de l’érable : un, deux, trois… mai!

PLESSISVILLE. L’organisation du Festival de l’érable de Plessisville a de nouveau déployé beaucoup d’efforts afin d’offrir à la population une programmation des plus alléchantes à l’occasion de sa 57e édition qui se tiendra les 1er, 2 et 3 mai sur le site de l’aréna Léo-Paul-Boutin.

Le président Stéphan Desjardins et le directeur général Alexandre Côté ont d’ailleurs procédé au dévoilement des activités lors d’un 5 à 7 tenu en présence de plusieurs invités et partenaires au Carrefour de L’Érable de Plessisville.

Les deux représentants du festival se sont montrés très fébriles à l’approche de l’événement qui misera sur le rock’n roll le samedi soir avec le groupe Les Vikings composé d’une pléiade d’artistes tels que Jonathan Painchaud, Jason Roy-Léveillé, Rémi Chassé, Rick Hugues et Wilfred Lebouthillier entre autres. Le groupe Ruff Edge viendra terminer la soirée avec son hommage à AC/DC.

Le volet spectacle comprendra aussi la participation de l’auteur-compositeur-interprète Alain-François qui saura en mettre plein la vue le vendredi soir, prestation qui sera suivie par le LBA Band (à sa deuxième présence au festival) et du Éric Masson Band.

«On s’attend à de très bons shows et nous sommes convaincus que ça va marcher», a laissé savoir M. Côté qui s’attend à quelque 25 000 festivaliers au cours du week-end.

Autres activités

Le souper méchoui à l’érable (500 cartes disponibles), les courses de bazous (plus de 100 coureurs), les tires de tracteurs (plus de 35 concurrents), la grande parade animée dans les rues de Plessisville, la partie de sucre, les différents concours (beurres d’érable, sirop d’érable et plus gros érable) sont de retour tout comme le 5 à 7 des entreprises qui devrait accueillir 800 personnes.

Dans le volet jeunesse, le groupe Les Petites Tounes assurera l’animation du dimanche après-midi familial sous le chapiteau. Miniferme, jeux gonflables et présence d’une maquilleuse sur place permettront aux jeunes de s’amuser pleinement.

Une activité spéciale dans le cadre du festival se tiendra aussi le dimanche matin au centre-ville de Plessisville avec la prestation du groupe Les Blancs de Mémoires entre 10 h 30 et midi.

Deux chapiteaux

Le marché public agroalimentaire sera toutefois touché par les travaux de rénovation de l’aréna. «C’est la contrainte majeure de notre 57e édition de ne pouvoir utiliser l’aréna. Nous avons dû faire une certaine gymnastique pour que l’activité soit maintenue avec l’addition d’un deuxième chapiteau qui sera lui aussi chauffé et avec plancher. Même si c’est moindre que l’an passé en raison de l’espace, nous aurons quand même une vingtaine de producteurs et artisans qui seront sur place pour vous offrir leurs produits», a assuré le président du festival invitant les gens à profiter des repas de cabane à sucre.

Les acériculteurs seront également bien présents avec leur kiosque de transformation et des chefs cuisiniers de la région, dont Martin Girouard du Complexe Évasion et Steve Cromier de Gastronomie à votre table, défileront au cours du week-end pour vous présenter des recettes alliant produits du terroir régional avec l’érable.

Le président du festival a évidemment souligné l’appui des différents partenaires financiers de l’événement.

Prix d’entrée

Les prix d’entrée restent les mêmes que l’an dernier (incluant les spectacles) à 15 $ le vendredi, 20 $ le samedi ainsi que de 12 $ le dimanche. Un forfait de trois jours est aussi en prévente jusqu’au 24 avril au coût de 35 $.

Pour en connaître davantage sur la programmation du festival ou pour toutes autres questions, il suffit de consulter le site Internet à l’adresse www.festivaldelerable.com ou de téléphoner au numéro 819 621-5285.